Bas

LE CONTADOUR 2

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Diaporama

Date : 08/07/10 Difficulté : Facile
Accompagnateur : R. Giraudin Coordonnées UTM :  
Participants : 18 Départ : 31T 0709480, 4881138
Longueur : 16,6 km Pique Nique : 31T 0710016, 4886214
Dénivelée : 450 m Autres :  

 

Après la pluie, le beau temps  ! Et quel temps  ! Une des journées les plus chaudes de l'été selon Météo France. 34°C prévus à Vaison la Romaine et 30°C à Ferrassières.

Beaucoup d'entre nous ne se résolurent pas à tenter l'aventure mais 18 participants se présentèrent au départ à Revest du Bion compte tenu des prévisions météo et pourtant, une petite brise soufflait par moment et nous donnait une sensation de fraîcheur revigorante.

Reine et Maurice, en locaux de l'étape, nous avaient concocté un itinéraire adapté à ces conditions météo avec un retour sur des sentiers partiellement en sous-bois qui nous permirent de ne pas souffrir de la chaleur.

Comme lors de notre précédente tentative, avortée en raison d'une pluie intense, nous empruntâmes le chemin des Résistants pour passer quelques hectomètres plus loin, devant l'école qui servit de cadre au tournage du film de Jean Giono "Crésus". Là, de gros travaux, conduits avec des engins modernes de terrassement empêchaient de se situer dans le temps à l'époque évoquée dans ce film. C'est d'ailleurs le Contadour que Giono et des amis découvrirent lors d'une randonnée dans la montagne de Lure et où ils décidèrent de se retrouver périodiquement pour ce qui deviendra les rencontres du Contadour.

Plus loin, des champs de lavande et de lavandin s'étendaient à perte de vue. Normalement, à cette époque de l'année, de tels champs ont revêtu leur couleur bleu-lavande; mais cette année, il faudra attendre encore une bonne dizaine de jours pour voir ces magnifiques étendues s'offrir à nos regards !

Nous rencontrâmes là un technicien écologue en charge de prospections sur l'insecte vecteur (une cicadelle) du dépérissement de la lavande et du lavandin attribué à une bactérie du groupe des phytoplasmes.

Fins connaisseurs de la région, Reine et Maurice nous emmenèrent au gré de sentiers souvent ombragés et nous firent découvrir les ruines d'une église, un vieux moulin à vent et de nombreuses bories.

Un coin ombragé abrita notre piquenique avant de repartir pour la fin de la randonnée.

Reine avait, qui plus est, prévu chez elle, pour nous, un rafraîchissement qui fut largement apprécié.

La saison de nos balades se terminait une fois encore sous les meilleures auspices.

Merci encore à Reine et Maurice et à bientôt sur les sentiers de ce magnifique pays  !

Rendez-vous en septembre 2010 pour de nouvelles découvertes...

G. Soubrier

Photos : C. Soubrier

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut