Bas

MONTAGNE DU RATON

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 06/10/11 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : M. Benoist
G. Bonfils
Coordonnées UTM :  
Participants : 39 Départ : 31T 0694436 4920841
Longueur : 13.4 km Pique Nique : 31T 0694212 4922921
Dénivelée : 895 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Données établies en normes UTM VGS84, carroyage bleu de cartes IGN TOP 25

Randonnée en semi boucle

Départ du hameau de " Raton " au NW de Rosans, commune des Hautes Alpes, position (31T 0694436 4920841) Alt. 714 m, prendre la piste forestière pour arriver au point (31T 0695133 4921336) Alt. 792 m, (panneau directionnel), prendre le sentier bien tracé, azimut moyen : 47° pour atteindre le " Col de la fromagère ".

Du col, prendre le sentier forestier, Az. 300° qui va devenir un " single track " et atteindre au bout de 3 km environ en montée constante " la Passière de la sapie " au point (31T 0694211 4922902) Alt. 1445 m ; à ce point, changer de route, prendre en montée pour passer devant la borne géodésique, poursuivre sur 500m environ. A un gros cairn, changer de cap, prendre la route au 190°, grosse descente en direct sur 500 m environ pour retrouver une trace bien marquée, Az. moyen 110° qui vous ramène au col de la Fromagère.

De ce col prendre la route en descente vers Rosans, à 150 m environ prendre à gauche, le " sentier du facteur " qui vous ramène à Rosans au bout de 4 km de descente.

Nota : ce sentier est bien balisé en jaune, et, est un sentier équestre et pédestre.

C. Malbois

Compte-rendu :

Peut être la dernière journée de cet " été indien " qui perdure pour notre plus grand bonheur et nous permet de nous livrer à notre activité favorite hebdomadaire, la marche à pieds  en groupe !

Cette fois-ci nous allons aborder la montagne de " Raton ", depuis le petit (vraiment petit) hameau de Raton, hameau composé de, peut-être, deux maisons d'une seule et même famille éprise de tranquillité et de solitude estivale ; en effet dès la mauvaise saison elle retourne dans des lieux plus hospitaliers, et nous la comprenons.

Nous allons monter vers le col de la " Fromagère ou col de Pommerol " par le  ravin du Grand Béal, en empruntant un joli sentier en montée modérée mais constante qui va nous faire passer en peu de temps de 717m à 1071 m d'altitude ; au col, bref arrêt pour les traditionnels sucres rapides, sortis par miracle des sacs à dos et surtout bienvenus, puis re-départ par un bon chemin, toujours en montée soutenue qui va se transformer en forte pente et en vraie trace unique parmi la flore feuillue et persistante à l'ubac de la montagne de " Raton ". Très beau sentier, mais qui épuise gentiment les organismes !

L'effort est récompensé car nous arrivons en vue de " La passière de La Sapie ", très bel endroit où Gaston a prévu l'arrêt pique nique.

Après le repos et la sustentation, passage par la crête de la montagne, puis rude descente directe, d'abord dans l'herbe sèche, puis dans les cailloux " traîtrement " cachés dans les touffes de buis, et enfin le vrai sentier à flanc de montagne, ami des marcheurs, ouf !

Nous revoici au col de la Fromagère, les uns vont redescendre vers Raton alors que les autres vont, eux, prendre le fameux " sentier du facteur " qui en définitive nous ramènera tous sur la place haute de Rosans. Pot de l'amitié et retour dans nos pénates respectives !

Belle randonnée et belle journée que nous devons à Gaston & Marcel.

Clément Malbois

 

Photos : J. Gourault, Ch. Formet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut