Bas

BEAUMES DE VENISE - SUZETTE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 05/04/12 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : F. Guerbette Coordonnées UTM :  
Participants : 20 Départ : 31T 0662222 4887255
Longueur : 19,2 km Pique Nique : Suzette
Dénivelée : 750 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° :

3040 ET

Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 39 km SO

 

Commentaires techniques

Randonnée en boucle

Départ/Retour de Beaumes de Venise, Place du Marché (31T 0662222 4887255).

Sortir de Beaumes de Venise par la D90, en suivant les balises jaune et bleu. Passer devant la Chapelle Ste Anne et continuer par une petite route goudronnée, direction légèrement Nord Est. Passer sur un gué bétonné et prendre le GR de Pays (balises jaune et rouge) au travers des vignes.

Tout au long de la randonnée, il faudra suivre principalement les balises bleues, parfois aussi les jaunes.

Cheminer jusqu’au village de La Roque Alric. Monter en haut du village, jusqu’au parvis de l’église.

Sortir par l’Est et monter Nord vers Suzette, en dépassant les fermes de Roubiol et Anrès.

Suzette : 3h depuis Beaumes de Venise.

Redescendre plein sud jusqu’à Lafare, où l’on arrive par un sentier raide mais facilement praticable.

Prendre la route vers le bas et remonter vers le Sud Est vers le Grangeon.

Au point 31T 0664469 4888892, on rejoint l’itinéraire d’Aller que l’on poursuit jusqu’à Beaumes de Venise.

Total boucle : 6h50 arrêts compris.

Francis Guerbette

 

Compte-rendu :

Cette fois ça y est, notre président Francis se lance dans l'exercice parfois délicat d'accompagner et d'animer un groupe de marcheurs de Randouvèze ; il n'est pas novice en la matière car dans son passé récent de " non retraité " il a toujours pratiqué la montagne à des niveaux supérieurs à la randonnée pédestre en tant que telle.

La randonnée choisie a été trouvée à l'Office de Tourisme de Beaumes de Venise, célèbre pour son " Muscat " et ses crus prestigieux de " Côtes du Rhône ".

Le départ se fait de la place du marché de la bourgade. Nous empruntons au départ le GR de Pays des Dentelles de Montmirail, qui, au sortir de Beaumes, serpente surtout entre les vignes ou nous pouvons constater que dans ce terroir la crise ne se fait guère sentir. Nous côtoyons des parcelles " à l'ancienne ", aux ceps taillés, " en godets ", ceps très prés du sol et impossible à vendanger avec des machines, puis la parcelle tout à côté établie en longs ceps, attachés sur des fils de fer, pour faire des rangées parfaites, propices au passage de la machine.

Nous nous élevons gentiment ver le " Rocher des Trois Evèques " pour surplomber le village de La Roque Alric adossé à son rocher, comme un village de crèche provençale.

C'est sur la parvis de l'église que Francis va s'exercer au talent de narrateur en plein air, en nous relatant les faits anciens relatifs au village, rude tâche quand on connait l'indiscipline d'estomacs avides de sucres rapides comme pâtes de fruits ou autres " Galettes St Michel " !.

De la Roque Alric nous nous dirigeons maintenant vers Suzette, petit village perché sur une dorsale avec vue imprenable sur les majestueuses " Dentelles de Montmirail " avec des parois réputées dans le monde de l'escalade, et qui, vues (les dentelles) d'ici ont un tout autre aspect que ce que l'on peut en voir de la vallée du Rhône.

C'est là que nous ferons l'arrêt pique nique, margelles de jardins et bancs seront la salle à manger, agréable bien sûr par les mets engloutis par les estomacs qui en demandent, mais également par la végétation en pleines fleurs à cette époque. Nous sommes au sommet de notre périple et à peu près à la moitié. Nous culminons à 361 m d'altitude, mais la vue est imprenable !

Ensuite nous repartons toujours par de bons chemins sans surprise vers " Lafare " petit village lui aussi, mais situé à fond de vallée, qui sépare les dentelles  du massif de " Carabelle ". Après une dernière montée qui paraît plus ardue, nous nous retrouvons sur le GR tour des Dentelles de Montmirail pour revenir en sens inverse sur Beaumes de Venise, notre point départ.

Si on devait qualifier cette randonnée, on regrette qu'elle soit en partie faite sur des chemins bitumés, ce qui n'enlève rien au paysage mais est éprouvante,à la longue pour les pieds et enlève du charme à la pratique en sous-bois sur de simples traces.

Après le pot de l'amitié pris ensemble sur la terrasse d'un café de Beaumes, c'est le retour dans les Baronnies, ou dans le pays Voconce pour certains.

Merci à Francis pour ce coup d'essai qui est, malgré le bitume, un très bon moment passé ensemble.

Clément Malbois

  Photos : Ch. Formet

 

Haut