Bas

Castellane

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

      Traces GPS : Tour de Robion : *.trk, *.gpx.      Cadières de Brandis : *.trk, *.gpx.         Diaporama

Date : 15-17/04/13 Difficulté : Modérée / Difficile
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 30 Départ :  
Longueur : 15,7/14,7 km Pique Nique :  
Dénivelée : 940 / 800 m Autres :  

Compte-rendu :

Comme chaque année, Randouvèze organise au printemps une sortie de 2 ou 3 jours pour découvrir une région plus éloignée que celles que nous prospectons habituellement. Cette année, c'est Castellane, dans les Alpes de Haute Provence, qui fut choisie comme destination.

Clément nous avait concocté deux randonnées à proximité de cette sous-préfecture : Le Tour de Robion et Les Cadières de Brandis.

Donc, en ce lundi matin, le réveil sonna très tôt pour les 30 participants inscrits pour cette sortie et tous se retrouvèrent sur la route sur le coup de 6 h du matin pour rejoindre notre destination. Rendez-vous était fixé entre 9h00 et 9h30 mais ce n'est qu'à 10h15 que la troupe s'élança pour la première partie du programme, le tour de Robion, une montagne qui domine Castellane au sud est. L'humeur était joyeuse et tous semblaient ravis de se retrouver et de se lancer dans cette nouvelle "aventure".

D'emblée, une montée nous permit d'échauffer nos muscles encore engourdis par un voyage d'environ 3 h en voiture, mais la pente est assez régulière et passés les premiers essoufflements, le rythme fut très soutenu et la file s'étira selon les capacités momentanées de chacun, mais notre accompagnateur aménagea des pauses de regroupements souvent bienvenues. Quelques passages un peu aériens furent franchis sans encombre même si les plus sensibles à ce type de relief auraient probablement préféré des passages plus conviviaux !

Il faisait chaud, même sur ce sentier en sous-bois et nos organismes n'étaient pas encore aguerris à ces premières chaleurs qui annonçaient un printemps bien tardif... La pause repas fut décrétée avant de basculer sur le versant sud du Robion au détour du sentier. Fidèles à leurs habitudes, les libations et autres dégustations avaient été prévues !

Mais il fallut reprendre notre chemin et après une bonne descente, affronter une nouvelle montée sur un large chemin forestier qui nous fit un peu souffrir. Pourtant, après 4h35 de marche (hors pauses) nous rejoignîmes nos véhicules pour nous diriger vers le gîte qui devait nous accueillir pour deux jours.

Après une douche réparatrice, certains se retrouvèrent à la terrasse d'un bar pour savourer la fraîcheur et la mousse d'une bonne bière ou les vertus d'un coupe glacée pour l'une de nos gourmandes randonneuses.

Le repas fut absorbé avec appétit même si l'apparence des plats n'avait rien d'engageant (la remarque vaut d'ailleurs pour le dîner du lendemain) et c'est avec plaisir que nous retrouvâmes nos lits...

Le mardi, réveil 07h00, petit-déjeuner à 08h00 et départ vers 09h15 pour les Cadières de Brandis, à l'ouest de Castellane, deuxième partie du programme prévu.

Nous longeâmes le cours du Verdon pour sortir de la bourgade et attaquâmes la montée vers la Colle par le GR 4, quelques kilomètres plus tard, le groupe se scinda en deux, certains ne souhaitant pas faire un long détour vers Brandis et préférant rejoindre directement le hameau de Villars-Brandis ou le regroupement devait se faire.

En fait, le groupe de dissidents attaqua sans attendre la sévère montée qui le conduisit sur la crête de Colle Bernaiche, point culminant de ce circuit.

C'est là qu'ils attendirent leurs compagnons et qu'ils observèrent leur lente progression dans cette longue et dure montée.

Le repas tiré du sac fut un réel réconfort pour tous et quelques participants décidèrent de rejoindre le groupe de dissidents pour éviter une longue boucle de 5 km et 150 m supplémentaires de dénivelée.

Pour les dissidents donc, seule une longue descente les attendait qui devait les ramener au gîte qu'ils furent malgré tout contents de rejoindre.

Quant aux plus courageux, une désagréable surprise les attendait puisque le sentier devait traverser une zone pentue et rendue très glissante par les restes de neige inattendus ce qui valut quelques angoisses à l'accompagnateur ! Mais cette zone périlleuse fut franchie, éventuellement sur les fesses, mais sans encombre et le groupe rejoignit le GR 4 suivi quelques heures plus tôt par les dissidents. Tous étaient ravis de leur périple, même si la fatigue se lisait sur les visages après plus de 23 km.

Le mercredi matin vit la dislocation du groupe, chacun devant regagner ses pénates mais les uns directement et d'autres en musardant ci et là. On en vit certains au marché de Castellane, d'autres en route pour la chapelle qui domine la ville et d'autres enfin, quelques km plus loin en quête de fossiles de sirènes, sorte de lamantins fossiles.

Merci à Clément pour la qualité de ses propositions et leur préparation.

Secrétaire : Guy Soubrier

Photos : Viviane Cortès, Claire Soubrier

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut