Bas

Sortie des baliseurs : Martigues

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 29/05/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : C. Formet Coordonnées UTM :  
Participants : 33 Départ : 31T 0682913 4801255
Longueur : 9,7 km Pique Nique :  
Dénivelée : 370 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° :

3144 OT et 3145 ET

Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  

 

Compte-rendu :

Comme vous le savez certainement, l'Association Randouvèze entretient et fait vivre environ 500 km de sentiers dans le sud Drôme et ceci, grâce à l'engagement bénévole de ses adhérents : qui dit adhérent dit sans contre partie, c'est la règle. Le Conseil Général de la Drôme défraie notre association pour le travail fourni qui est quand même conséquent, et Randouvèze l'en remercie !

Pour récompenser les marraines et parrains des boucles, l'Association organise une fois par an un voyage hors de nos ébats habituels dans les Baronnies, ça aussi c'est une règle !

Le maitre d'œuvre du voyage est l'expert de l'Association, Claude, aidé efficacement par Chantal son épouse.

Le déroulement est toujours le même, mais le lieu du voyage est toujours différent et tenu secret. Au départ du car : une énigme et les parrains et marraines doivent trouver le lieu où nous sommes censés aller, c'est parfois aisé à trouver, parfois plus compliqué. Au programme, il y a souvent une randonnée pédestre facile en guise d'apéritif, puis le repas dans un restaurant de qualité, et ensuite une visite historique et culturelle des lieux.

Cette fois-ci ce sera Martigues et en hors d'œuvre une randonnée dans le massif du Rove, connu depuis l'antiquité pour une race de caprins à longues cornes !

Départ dès potron-minet de Buis les Baronnies direction Vaison la Romaine où nous attend le bus et l'énigme, puis plein Sud, vers la grande bleue.

Le car nous dépose tout près du port de « Niolon » où le guide va nous faire parcourir environ 10 km entre mer et étang pour la fameuse promenade apéritive. Après une bonne montée vers le fort abandonné de « Niolon haut » nous parcourons toute la ligne de crête du massif du « Rove » par la plaine de « Sui » puis « La violette et le Carbonnier » pour redescendre vers le port de « la Redonne ».

Le car nous attend pour nous conduire vers la « Fameuse Venise Provençale » chère à beaucoup d'acteurs de renom et d'artistes du même acabit : Fernandel, Bourvil pour la « Cuisine au beurre » et beaucoup d'autres ce qui serait trop long à citer !

Notre maitre de cérémonie a choisi : chez Pascal un bon restaurant du quartier de l'Ile pour notre déjeuner festif, menu essentiellement composé de poisson, service et accueil impeccables. Je peux m'avancer et dire que si les marraines et parrains, font de leur mieux pour entretenir les sentiers, ils et elles savent aussi bien se tenir à table !

Moment très attendu, convivial et de franche amitié, deux heures de bonheur simple et naturel.

Ensuite ce sera la partie découverte et intellectuelle de la ville, avec une guide remarquable de simplicité et de grande connaissance de son sujet, une vue panoramique de « la Venise provençale », puis après une grosse journée festive, le retour vers nos Baronnies provençales, avec discours en cours de voyage du Président et d'intervenants de notre association de randonneurs, pour les événements à venir cette année.

Merci à Claude et Chantal pour cette exceptionnelle journée.

Si vous voulez partagez ces moments inoubliables, impliquez-vous dans la démarche d'entretien des sentiers de randonnée et venez vivre avec nous cette expérience.

C. Malbois

Photos : C. Formet, B. Dubesset, J. Weiss, G. Soubrier

Haut