Bas

Rando de la pleine lune

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date : 05/06/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Bernard Coordonnées UTM :  
Participants : 32 Départ : 31T 0685052 4900064
Longueur :  10,5 km Pique Nique :  
Dénivelée : 325 / 530 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 11 km SE

 

Randonnée en ligne et nocturne.

Compte-rendu :

Ce mardi soir, 32 RANDOUVEZIENS qui n’ont pas peur du noir sont montés à PLAISIANS pour une randonnée de nuit (en fait, plutôt de début de nuit).

 1ère ETAPE : PRENDRE DES FORCES

Afin de ne pas être trop faibles, nous prenons une petite collation à l’Auberge de Plaisians : Assiette du Randonneur, pâtisserie, café, digestif – (le digestif uniquement à base de plantes, est offert par notre président ; un grand merci très chaleureux de tous à Francis)

2ème ETAPE : LA RANDONNEE

Nous démarrons notre randonnée au coucher du soleil. Il fait beau et clair, mais lorsque la nuit tombera, la lune devrait se lever et nous permettre d’y voir assez clair pour repérer le bout de nos chaussures.

Nous marchons sur un beau chemin facile avec le VENTOUX sur notre gauche, et nos garrigues parfumées tout autour de nous.

La nuit commence à tomber, et quelques chauves-souris commencent à tournoyer. Nous réveillons bien quelques chiens qui dormaient tranquillement, mais nous ne voyons pas d’autres animaux : les biches, chevreuils, sangliers et autres ont dû déguerpir en nous entendant arriver.

En fait, nous avons quand même vu : UN VER LUISANT (admiration de tous) – et entendu des croassements de quelques batraciens (des crapauds ? des grenouilles ? à moins que ce ne soit (hypothèse audacieuse de l’accompagnatrice des CRAPOUILLES – espèce très rare et très difficile à observer)).

La nuit est tombée, et la lune que nous attendions pour nous éclairer est en retard. Difficile de voir qui est le randonneur (ou la randonneuse) qui marche à côté de vous : pour le savoir, il n’y a que la voix ou la palpation ?

Les lampes frontales se sont allumées et c’est un défilé de loupiotes dans la nuit.

A mi-parcours, le chemin est goudronné, et comme il n’y a plus trop de risques de laisser une cheville dans les trous, cailloux, racines, une EXTINCTION DES LAMPES est demandée. Toujours pas de lune, mais la nuit est claire et comme rien n’entame le moral de la troupe certains se mettent à chanter.

Mais, qui a rallumé sa lampe ? – VOULEZ-VOUS BIEN ETEINDRE S’IL VOUS PLAIT !

En fait, la lampe qui vient de s’allumer, c’est la lune qui vient de se lever derrière nous.

INSTANT MAGIQUE : en quelques secondes tout le paysage est illuminé ; les roches sont presque phosphorescentes, nos ombres font deux mètres de longueur, la nuit est magnifique.

Sous cette nuit superbe nous continuons notre randonnée et retrouvons bientôt nos lieux familiers, la ferme de la Bouscaude, la Chapelle ST TROPHIME, l’arête du ST JULIEN et en bas, BUIS LES BARONNIES où nous arrivons bientôt tous en pleine forme.

La randonnée est terminée, chacun rentre chez soi, mais quelques-uns parmi nous doivent remonter à Plaisians pour récupérer leurs automobiles (covoiturage bienvenu).

BONSOIR ET BONNE NUIT A TOUS

PS : le coup de lune a aussi « chamboulé » les digestions…

Bernadette Bernard

Photos: Ch. Formet

 

 

Haut