Bas

MONTAULIEU

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx   Diaporama

Date : 16/10/11 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : M.C. Chenu Coordonnées UTM :  
Participants : 15 Départ : 31T 0679646  4912523
Longueur : 11,4 km Arrivée :  
Dénivelée : 650 m Autres :  
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  

 

Commentaires techniques

Il s’agit de l’itinéraire de la boucle N° 40 entretenue (et bien) par Randouvèze. Le balisage est celui des PR (jaune).

Départ de la " ferme du moulin " au NE de Rochebrune (Drôme) où nous garons les véhicules (31T 0679646 4912523).

Très vite nous quittons la route pour emprunter, plein N, un sentier qui va nous conduire au " Col d’Onglon ", puis, direction NO au " Col de Serry " à 719 m, altitude à laquelle culminera notre ballade. Là, nous empruntons le sentier qui descend, direction SO, pour l’abandonner au point 31T 0677955 4913779 et prendre plein N un autre sentier dont la direction passe plein O après 200 m et revenir sur Montaulieu à vue.

Nous quittons Montaulieu par une large route dirigée plein S qui nous conduira au " Col de Serries " et nous fait passer à proximité de la ferme " Serre des Granges " puis dans le quartier du " Prayal " et du " Dévès ". Au " ruisseau de Maratras " nous nous dirigeons plein E pour atteindre le " Col de Serries " et son éolienne.

Là nous prenons le sentier qui vers l’E se dirige vers Rochebrune que nous ne rejoindrons pas. Nous restons alors dans le lit du " Rieu frais " et rejoignons ainsi nos véhicules.

Parcours de 11,4 km et dénivelée de 650 m.

 

Compte-rendu

Marie-Claude nous a fait découvrir cette boucle qu'elle entretient et qu'il aurait été dommage d'ignorer.

Cette randonnée nous fait passer de villages perchés (Rochebrune, Montaulieu) en vallons confidentiels et sauvages, parés des couleurs d'or de l'automne et par des cols peu empruntés par les marcheurs : col d'Onglon (plus digeste en montée qu'en descente…), col de Sierry et col de Serries. Des sentiers de garrigue nous offrent des vues panoramiques sur le Val d'Ennuye, le village d'Arpavon et la vallée de l'Eygues, ainsi que sur la chapelle Notre Dame de la Consolation.

La pause de midi s'effectue dans des conditions réconfortantes, au cœur du beau village de Montaulieu, avec bancs, fontaine et commodités… Il fallait bien cette oasis pour affronter la suite : un long chemin carrossable, qui par le col des Lantons peut mener au col de Vote ou à Milmandre.

Nous empruntons sur la gauche (cairns et balises) un très beau et très montant sentier ombragé conduisant à l'éolienne qui veille sur le col de Serries. De là, nous avons une vue superbe sur le village de Rochebrune perché sur son éperon rocheux et la vallée de l'Ennuye fermée par la Vanige.

La descente par une belle sente bordée de terrasses de pierres sèches – vestiges de cultures du temps passé – nous amène au lit bien "anémique" de ce qui sera le Rieu Frais. A travers les prêles géantes nous rejoignons une ferme isolée, puis la petite route menant à notre parking.

Cette boucle, très variée, alterne de magnifiques paysages ouverts, des vallons reculés et nous fait connaître les deux très beaux villages de Rochebrune et Montaulieu.

Merci à Marie-Claude pour cette randonnée que peu d'entre nous connaissaient et que tous ont bien appréciée.

Secrétaire du jour :Monique Col

 Photos :  Monique Gérente, Claire Soubrier               

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut