Bas

Coucher de soleil à Chamouse

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Pas de trace   Diaporama

Date : 06/08/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Dubesset Coordonnées UTM :  
Participants : 18 Départ :  
Longueur : 8 km Pique Nique :  
Dénivelée : 450 m Autres :  

 

Compte-rendu

Durant la période estivale qui coïncide avec la période d'arrêt de l'activité du club, les accompagnateurs, pour ne pas que l'on se rouille trop, organisent une ou deux sorties en deux mois.

Cette fois-ci, Bernard a proposé à Cimes et Sentiers et à Randouvèze une sortie commune sur les pâturages de Chamouse, plateau d'estive, bien connu des Buxois et plus particulièrement dans le cœur de certaines personnes du club !

En fait 5 personnes du club Vaisonnais pour 13 de Randouvèze, composé de presque 50% par la tribu de Claude Formet, qui cette fois ci a détrôné la tribu Trémori absente ce soir là !

Le départ se fait du  "Col de Perty" pour monter sur la crête de la montagne en passant devant une table d'orientation et atteindre ensuite un bon sentier qui nous conduit directement au relais de télécommunications qui arrose toute la région entre Ventoux et Val de Durance - la station a été refaite récemment- puis une partie en descente plus délicate à négocier mais qui ne dure pas. Ce sera ensuite la progression sur la crête jusqu'à la borne géodésique de la montagne de Chamouse, où théoriquement, on devrait attendre le coucher de soleil promis.

L'orage, la pluie promis ne sont pas au rendez-vous et le soleil est bien là ; malgré tout, Bernard décide que le fait d'attendre le coucher de l'astre solaire pendant un temps indéterminé, n'est pas raisonnable ; nous descendrons donc au "Cabanon Laugier" pour nous restaurer et profiter en même temps du fameux "coucher", si les nuages le permettent !

Echange de douceurs et autres légumes grillés, gâteaux, crus locaux et digestifs appréciés comme toujours.

Puis le soleil disparait enfin, mais derrière les nuages, qu'importe ! L'évènement n'est qu'un prétexte pour nous retrouver et passer un bon moment dans la nature et profiter de la douceur du crépuscule.

Enfin c'est une bonne petite grimpette qui nous ramènera à la lueur des "frontales" vers nos véhicules puis le Buis déjà presque endormi !

Pot de l'amitié à l'Escale et retour dans nos pénates respectifs.

Merci à Bernard d'avoir eu l'idée de faire se rencontrer deux clubs à la même passion, mais qui ne se connaissent guère.

Dommage aussi que les augures météorologiques n'aient pas prévus le bon moment pour annoncer le temps réel sur la montagne de Chamouse.

Nous avons fait ce jour environ 8 km pour 450 m de dénivelée positive totale.


Rédacteur : Clément Malbois

Photos : Chantal Formet et Bernard Dubesset

Haut