Bas

LES CRETES DU VENTOUX

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx   Diaporama

Date : 19/06/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. Col Coordonnées UTM :  
Participants : 11 Départ : 31T 0682293 4893809
Longueur : 7,6 km Arrivée : 31T 0685442 4891358
Dénivelée : -530 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Pour cette randonnée, prévoir le parking des voitures au Chalet Reynard et une voiture au sommet du Ventoux pour assurer la navette retour.

Départ au sommet du Ventoux, à la table d’orientation. Prendre le sentier direction Est, entre les piquets. Passer le Col des Tempêtes et continuer sur le chemin de crête.

Passer la Tête de la Grave et aller jusqu’à l’ancien terrain militaire.

Retour par le même chemin jusqu’à la Frache et tourner à gauche en direction du Chalet Reynard.

Chalet Reynard : fin de la randonnée.

 

Compte-rendu

La 5ème tentative aura été la bonne et malgré une météo annonçant un mistral « moyen » au sommet, nous étions 11 randonneurs au rendez-vous. Après vérification des équipements (empilage de vêtements, bonnets, gants, coupe-vent et capuches) nous avons « décollé » du Col des Tempêtes en suivant le chemin de crête.

Le ciel était d’un beau bleu et le mistral plutôt tonique nous projetait par rafales, de droite à gauche. C’est là qu’on apprécie un léger surpoids, gage de meilleure adhérence !

C’est vers la Tête de la Grave (1645 m), lorsque le chemin s’est éloigné un peu de la ligne de crête, et que le vent s’est fait moins obsédant, que nous avons « décompressé » et profité de ce paysage « lunaire », exceptionnellement beau.

Les premiers pins à crochet, d’abord tout rabougris qui colonisent difficilement la pierraille se sont enhardis jusqu’à devenir une petite forêt. Peu à peu, l’herbe est apparue entre les éboulis puis les premiers buissons de genévriers rampants.

Nous avons dépassé l’arrivée des deux téléskis de la Station du Chalet Reynard et rejoint à travers une forêt de résineux l’ancien terrain militaire de la Frache où nous avons dégusté au soleil et à l’abri du vent nos rations de survie.

Le retour nous a permis d’admirer en face Nord ; les Baronnies et le Saint Julien, au lointain les « Alpes Blanches », Dévoluy, Ecrins, Pelvoux, Queyras et en face Sud le Luberon et la Plaine du Comtat.

Par un beau chemin à travers les chalets de la station de ski, nous avons rejoint Le Chalet Reynard qui nous est apparu comme un endroit digne d’intérêt…

En conclusion : nous avons apprécié ce parcours de crête facile, tout en descente, face au « grand large » qu’offre ce paysage des deux côtés. Le seul problème est de trouver, à date fixée à l’avance, une « lucarne météo ».

Secrétaire : Monique Col

Photos : Michel Col

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut