Bas

LA FORET DE BRANTES

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx   Diaporama

Date : 09/10/11 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : M. Col Coordonnées UTM :  
Participants : 22 Départ : 31T 0685749  4895069
Longueur : 6,9 km Arrivée :  
Dénivelée : 494 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Parking après la Maison forestière de Brantes.

A l'intersection du GR9, prendre à gauche. A environ 500 m prendre le chemin sur la droite.  A 1 km, au cairn, prendre à gauche un sentier qui monte en forêt et qui traverse des pierriers. A la cote 876m, laisser le chemin principal et prendre tout droit. Traverser un pierrier puis un 2ème en direction du ravin – Torrent de la Combe de la Mure -. Au ravin faire demi-tour, descendre plein Est et rejoindre  le GR9 qui ramène au parking.

 

Compte-rendu

C'est une randonnée inédite qui nous est proposée en cet après-midi d'automne ensoleillé, mais un peu venté.

Elle nous fait découvrir, en face Nord du Ventoux, une partie de la forêt de Brantes dont le microclimat plus froid et plus humide que le reste du massif a permis le développement d'une magnifique hêtraie accompagnée, un peu plus en altitude, de résineux.

On rencontre quelques vieux arbres, vestiges de la forêt primitive, au tronc noueux, souvent ramifiés dès le sol, dont la forme vient des coupes répétées d'autrefois.

La rencontre avec une patrouille de gardes chargés de veiller sur le massif nous a appris qu'une faune très riche vivait là : les inévitables sangliers, mais aussi le cerf – introduit il y a 50 ans - le mouflon, le chamois ainsi que de nombreux chevreuils. Il n'est d'ailleurs pas rare d'apercevoir des chamois dans le haut des couloirs d'éboulis dégringolant de la face Nord.

Cette courte randonnée présente une dénivelée soutenue qui passe presque inaperçue, tant les chemins forestiers, puis le sentier s'élèvent régulièrement.

Certes, le terrain est souvent caillouteux mais les magnifiques passages en forêt nous le font oublier.

Un sentier en ubac nous amène à travers forêt et pierriers que nous franchissons avec grande prudence, même si la pente est loin d'être vertigineuse.

Nous profitons d'une vue dégagée, à travers la futaie, sur les premiers plissements des Baronnies (montagne de Geine, Banne et au-delà…)

Le retour s'effectue en hêtraie par un chemin carrossable jusqu'au parking.
 

Un peu d'histoire :

Depuis 5 000 ans, l'homme a utilisé les forêts du Mont Ventoux en fonction des besoins de la population : bois de construction, bois de chauffage, défrichage pour cultiver et pâturer.

Au fil du temps, le couvert forestier a diminué et le phénomène est allé en s'amplifiant en même temps que l'accroissement démographique.

Au 18ème siècle, la forêt avait quasiment disparu et l'érosion des sols était catastrophique.

Des crues dévastatrices du Toulourenc ont amené à la loi de 1860 sur le reboisement du massif.

Entre 1883 et 1936, un grand plan a été entrepris : plantation de pins noirs d'Autriche et de pins sylvestres, qui ont permis à la hêtraie et aux sapinières de retrouver vie, en restituant au Ventoux son visage d'antan.

 

En conclusion : cette belle randonnée permet une approche du massif forestier du Ventoux et propose une alternative intéressante à nos beaux sentiers de garrigue des Baronnies provençales.

Elle convient parfaitement pour une sortie de la demi-journée, à effectuer avant les frimas de Novembre.

Merci à Bernard de nous l'avoir signalée et à Michel de nous y avoir accompagnés.

Rédactrice : Monique Col
Photos : Monique Gérente                

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut