Bas

LES PINEDES DE FAUCON

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx   Diaporama

Date : 11/09/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. Col Coordonnées UTM :  
Participants : 13 Départ : 31T 0671106  4902816
Longueur : 5,9 km Arrivée :  
Dénivelée : 216 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Départ de Faucon – parking du Monument aux Morts.

Traverser la D46. Emprunter la D205 sur environ 300 m.

Prendre à gauche le chemin de Grouchas. Passer la combe Sarrazine et monter dans les pins.

Tourner à gauche pour emprunter un chemin raide et pierreux. En haut, prendre le sentier sur la droite. On arrive à la piste DM 420. Prendre le chemin sur la droite. Point de vue sur l’Ouvèze, les gorges du Toulourenc et le Ventoux. Continuer tout droit.

Près d’une citerne enterrée, tourner à droite où l’on retrouve une petite route amenant à Faucon à travers les vignobles.

Traverser la D46, prendre à gauche pour retrouver le parking.

 

Compte-rendu

C’est la  "rentrée " pour le groupe du Dimanche – groupe un peu restreint puisque nous n’étions que 13.

Prévoyant pour cette reprise un risque de forme approximative pour certains … et de formes trop affirmées pour d’autres (pour quelques uns, les deux) , les programmateurs ont proposé cette sortie facile et agréable pour une remise en jambes.

Cette petite randonnée offre deux beaux panoramas : celui des « trois rivières » (Ouvèze, Toulourenc, Eyguemarse), avec en toile de fond la silhouette du Ventoux (aujourd’hui bien voilé) et celui du très beau village belvédère de Faucon, à travers les vignobles qui se parent à l’automne de tons mordorés.

La seule difficulté de l’étape étant un petit raidillon pierreux, trop court pour que nous puissions pester contre les cadences infernales et les cailloux hostiles, nous avons emprunté tranquillement ce parcours sympathique en pinède et pris tout notre temps pour profiter du beau paysage des falaises de l’Ouvèze et du site des 3 Rivières sur lequel veille le vieux pont roman.

Le retour sur Faucon à travers vignes et vergers nous a permis d’admirer les maisons à l’architecture très typée, montées en pierres sèches, minces et allongées qui font tout le charme de ce village.

 

Rédactrice : Monique Col

 

Photos :  M. Col et C. Soubrier              

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut