Bas

BRANTES - SAVOILLANS

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Départ : Brantes 31T0686532, 4895992, 535 m d'altitude.

 Trace au format *.trk, *.gpx

Incroyable, seulement 23 participants pour une grande et belle randonnée par un vrai temps de printemps en plein mois de février ! Les absents ont cru qu’il pleuvrait, comme la veille ?

Départ du joli village perché de Brantes, comme écrasé, face à l’immense masse du Mont Ventoux. Descente immédiate et raide vers une petite chapelle et son cimetière. Le Ventoux se déploie sur tout l’horizon, éclairé par la vive lumière du matin. Il fait déjà très doux. Nous passons le joli pont « romain » sur le Toulourenc (461 m), puis, après La Frache, nous commençons à monter longuement et régulièrement vers les hauteurs du Ventoux, par un beau chemin forestier, au milieu de la magnifique Forêt domaniale du Toulourenc et ses pins de taille impressionnante.  Puis nous entamons une longue descente escarpée vers Savoillans (506 m).

Savoillans est un minuscule village avec un charme ancien, et surtout, il possède une petite boulangerie aussitôt prise d’assaut par les connaisseurs, amateurs de son pain et ses fougasses cuits au feu de bois. Une grande aire de pique-nique nous accueille pour une très longue pause au soleil, qui commence à chauffer sérieusement. Je ne vous dis pas à quel point les gros pulls paraissent ridicules…

C’est dépouillés de toutes nos « pelures » superflues que nous poursuivons notre périple ascendant vers Les Imberts et le long Rocher de Charles .Après un effort de montée, nous nous trouvons presque constamment sur un sentier en balcon largement ouvert sur le Ventoux que nous ne cessons d’admirer tout du long sur cette face nord abrupte et impressionnante, qui garde encore un peu de neige récente. Encore pas mal de cailloux à enjamber, et nous sommes en vue de Brantes, sous un angle particulièrement joli, entre les amandiers en fleurs et sous les dernières lumières de l’après-midi. A quatre heures, à cette époque, le Ventoux mange le soleil vite fait et le village est plongé dans l’ombre alors que les environs sont encore longtemps lumineux.

Balade particulièrement remarquable, sans difficulté particulière, équilibrée.

Annie Molinet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut