Bas

VENTOUX OUEST
depuis le Belvédère de La Madeleine

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos


 Trace à télécharger en format *.trk, *.gpx

 

Accompagnateur :  C. MALBOIS, 20 paticipants

Lieu - Normes UTM Longitude Latitude Alt.
Départ & Arrivée ( parking du belvédère) 31T 671605 4889134 448 m
Belvédère des roches de Rams 31T 676000 4893223 958 m
Lieu pique nique 31T 677344 4893450 1100 m
Fin de la combe de Maraval 31T 675148 4890062 433 m

 13/03/08.

 

Quand les accompagnateurs sont différents les randonnées sont parfois différentes et celle ci en est une réelle image, au départ la combe obscure devait être la vedette, mais en fait on l’a zappée presque en totalité, sauf la partie haute au niveau de la combe de l’Aze, ensuite par la combe du Grand Barbéirol et la combe de Brame Fam, nous traversons la route qui monte au prestigieux Mont Ventoux, qui aujourd’hui est très fréquentée, en effet la course cycliste Paris Nice, fait étape au Mont Serein et tous les fans de vélo de l’hexagone se sont donnés rendez-vous sur cette route !

Nous montons, mais pas par la route, mais par les sentiers bien balisés mais où le Mistral qui souffle fort nous glace et ne nous invite pas au pas de l’escargot ! Nous atteignons le belvédère des Roches de Rams, puis après une re-traversée de la route nous nous posons à l’abri du vent pour la collation, il est 13h 30, et les estomacs crient famine !

Départ une heure après par un sentier à flanc de montagne, sentier qui ne débouche sur rien ! Donc l’accompagnateur nous fait faire les sangliers à travers buis et autres lapias en ligne directe sur une centaine de mètres pour récupérer la trace du GR 91 B ; ceci vaut à l’accompagnateur une volée de quolibets et sur sa manière de manipuler le fameux GPS , mais tout s’arrange nous ne sommes pas perdus !

Puis c’est le début de la descente dans la combe de Maraval ou Malaval selon que l’on lise les cartes IGN ou les panneaux indicateurs ! La combe est longue mais superbe avec ses baumes aménagées à l’époque des bergers ou des charbonniers, descente, descente , puis la combe finie nous obliquons à l’Ouest sur le GR 91 cette fois, le sentier est en montagnes russes nous atteignons le prieuré de La Madeleine, puis par le bitume au parking d’arrivée .

Et c’est là que l’on apprend que l’accompagnateur est un fieffé menteur ! Il nous a caché la dénivellée totale qui est bien un peu plus de 1200 m en totalité ! Mais il n’a pas menti sur la distance 20 km !

C. Malbois

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 Haut