Présentation du site

Présentation du site de Randouvèze

Module « Connexion »

Comment se connecter

Si ce n'est déjà fait, cliquez sur « Créer un compte ». C'est gratuit ! Un formulaire s'affiche dont vous devez remplir, au moins, les champs obligatoires dont le nom est suivi d'un astérisque.
Pour éviter les intrusions non souhaitables et préjudiciables, nous avons installé un module "Captcha & Recaptcha" qui permet de valider l'intervention humaine dans le processus d'inscription et de modification du profil des inscrits. Cliquez sur la case à cocher du module "Captcha & Recaptcha" et suivez les instructions. Enfin, cliquez sur « S'inscrire » en bas de page. Un message sur fond bleu s'affiche : "Votre compte a été créé et un lien d'activation vous a été adressé par e-mail à l'adresse que vous avez donnée. Notez que vous devrez activer ce compte en cliquant sur le lien d'activation avant de pouvoir vous connecter sur le site". Après activation vous pourrez vous connecter à https://www.randouveze.fr/ en utilisant l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisis et qui se présentent comme ci-dessous :

Identifiant : 

Mot de passe :

Il convient alors de renseigner les champs du module de connexion pour que vous puissiez accéder à l'intégralité des fonctions du site que votre statut vous autorise.

En cliquant sur "Se souvenir de moi", vous éviterez une saisie systématique de votre identifiant et du mot de passe.

Une fois inscrit, quand vous visitez le site, prenez l'habitude de vous connecter pour être reconnu comme "Enregistré" ou "Adhérent" et profiter ainsi des droits que l'administrateur vous accordera et surtout de toutes les fonctionnalités du site qui seront ultérieurement développées.

Intérêts de la connexion

Par exemple, les personnes "enregistrées" pourront avoir accès à l'ensemble des comptes-rendus de randonnées (plus de 850 à ce jour) ; ils verront en outre, s'afficher en bas de page, un module « Menu membre » qui leur permettra de modifier leur profil et, pour les membres qui ont le statut d'auteur, d'accèder à un lien pour créer un article. Les adhérents de Randouvèze auront accès au contenu du blog que nous avons créé. Pour les membres du Conseil d'administration, un lien, dans le menu "utilisateur", leur permet d'accèder aux derniers comptes-rendus du C. A.
Nous pourrons ainsi diffuser des informations aux seuls membres de Randouvèze et/ou du C.A.

En cas de problème

Mot de passe ou identifiant oublié : cliquez sur le lien correspondant sous le module de connexion, indiquez votre adresse e-mail et cliquez sur "Je ne suis pas un robot". Choisissez les bonnes images et enfin cliquez sur "Envoyer". Facile ! Vous recevrez alors un e-mail vous indiquant votre identifiant ou vous demandant un nouveau mot de passe...

Il arrive que la connexion ne fonctionne pas. Pas de panique : changer de page (allez par exemple sur "Programme" si vous êtes sur "Accueil") et tout rentrera dans l'ordre...

Comment imprimer le programme

En haut de la page "Programme", près du module "Connexion", vous découvrirez 2 petits pictogrammes représentant, de gauche à droite, une imprimante puis une enveloppe. En cliquant sur l'imprimante, vous lancerez l'impression de la page. Et voilà ! Le mieux étant de se connecter la veille de chaque randonnée pour vérifier les dernières informations relatives à cette sortie.

Si vous souhaitez éviter l'impression de l'ensemble de la page "Programme" soit 4 feuilles, vous pouvez sélectionner seulement le tableau des sorties, le copier et le coller dans un logiciel de traitement de texte. Vous n'aurez alors, en général, que 2 feuilles à imprimer.

Les liens

Pour information, tous les textes qui apparaissent en rouge sur le site correspondent à des liens sur lesquels vous devez cliquer si vous souhaitez accèder à l'objet de ces liens.

Les menus

Voir la page "Plan du site" pour un aperçu des menus et un accès aux divers éléments de ces menus.

Les comptes-rendus de randonnées

Les comptes-rendus des randonnées sont consultables sans inscription (création d'un compte). Comme expliqué précédemment, des sous menus permettent d'afficher les randonnées souhaitées. La page accessible directement dans le menu « C. R. Randos » présente la structure de ce menu et propose des liens vers les pages souhaitées.
Quand les comptes-rendus de randonnées proposent un diaporama et/ou d'une trace, ces informations sont présentées sur une page accessible en haut de page en cliquant sur «Diaporama &Traces» ou, en bas de page, sur «suivant». Il est possible de présenter l'ensemble des données de la randonnée en cliquant «Toutes les pages».
On peut revenir sur la page précédente en cliquant sur « le nom de la rando » en haut de page à droite ou sur «précédent» en bas de page à gauche.
Pour les personnes qui souhaitent télécharger la trace de la rando, un onglet «Télécharger : le nom de la rando.zip » est accessible sous le profil de la randonnée. Le fichier téléchargé est dénommé "nom de la rando.gpx" mais il convient de le "dézipper" pour obtenir la trace. Cette trace est au format «*.gpx » après décompression.
Nous avons abandonné le format "*.trk" de moins en moins utilisés par les GPS.

Localisation des randonnées

Pour les randonnées du jeudi et du dimanche, une carte de notre région précise la localisation des randonnées effectuées ces jours-là.
Ces cartes sont accessibles en cliquant sur « Jeudi » ou « Dimanche » puis sur « Localisation des randonnées de ... ».
Une carte s'affiche ; il est possible de l'agrandir en cliquant sur la croix « X » en haut et à droite de la page. Mieux, cliquez sur « Passer en mode plein écran » en dessous de la carte. Faites apparaître la localisation des diverses randonnées en maintenant enfoncée la touche gauche de la souris. Pour celles du jeudi, un code couleur a été choisi : noir pour "Très Difficile", rouge pour "Difficile", orange pour "Modérée" et vert pour "Facile".
Il est possible de zoomer en cliquant sur « + » ou « - » en haut à gauche. En cliquant sur l'icône situé juste en dessous, vous pouvez « Visualiser les données ». Le nom des randonnées s'affiche alors sur la droite de l'écran précédé d'une petite loupe qui permet de repérer la rando concernée. Un petit cartouche est affiché contenant le nom, les coordonnées de la rando et une barre de navigation simplifiée.
En cliquant sur "Plus", vous avez accès à diverses fonctionnalités que nous vous invitons à découvrir...

Tags Randonnées

Les tags sont en fait des étiquettes qui permettent, dans notre cas, de classer les randonnées selon quatre critères  :

  • la destination (département),
  • l'accompagnateur,
  • la difficulté,
  • l'année.

Ces étiquettes vous permettront de retrouver facilement les randonnées selon ces critères. Il suffit pour cela d'aller sur le menu "Tags Randonnées" et de cliquer sur le critère de votre choix.

Une liste des choix disponibles apparaît : (Destination : Autres départements, Drôme, Vaucluse ;  Difficulté : Courte, Facile, Modérée, Difficile, Raquettes, Rando Santé ; Accompagnateurs : liste des accompagnateurs) ; Années. Cliquez alors sur Drôme par exemple pour afficher la liste des randonnées effectuées dans ce département, etc...

Contacts

En ouvrant le menu "Contacts", puis en cliquant sur "Contacts", vous ouvrirez une page affichant les principaux interlocuteurs de Randouvèze auxquels vous pourriez avoir à faire.
Pour leur expédier un courriel (e-mail), il suffit de cliquer sur "Formulaire de Contact" et de remplir celui-ci puis de taper votre message dans le cadre adéquat. Enfin, cliquez sur le carré à gauche de "Je ne suis pas un robot"...