Raquettes en fête

Commentaires techniques :

Néant.

Compte-rendu :

Cette année encore la météo est défavorable au plateau du Vercors, notamment pour Vassieux en Vercors où se déroule traditionnellement "Raquettes en fête" évènement important du CDRP 26, fait pour promouvoir l'activité Raquettes à neige dans notre région. Cette année elle est à la même date que la fête nationale de la raquette.
Pour ce qui est de l'organisation, la formule initiale a été changée : plus de parcours balisés en avance, que les amateurs de cette discipline arpentaient selon leur forme du moment ou leurs capacités physiques.
4 catégories :
1) un parcours balisé pour les familles avec balises et questions à résoudre, mis en place comme un parcours d'orientation avec balises porte énigmes.
2) Randonnées accompagnées pour les personnes venant découvrir la raquette à neige, ses attraits, la manière de pratiquer dans la très belle nature du Vercors.
3) Randonnées accompagnées, elles aussi pour les plus aguerris et pratiquants réguliers de ce sport de pleine nature.
4) Un parcours libre (abandonné, car les conditions météo étaient trop incertaines).
Cette année la manifestation est pilotée et supportée par le Conseil Général de la Drôme et son équipe de professionnels. Elle est aidée sur le plan physique par des (AMM) Accompagnateurs de Moyenne Montagne, originaires de la région et des (BF) Brevets Fédéraux de la Fédération Française de Randonnée faisant partie du CDRP 26.
Le samedi après midi les accompagnateurs BF vont reconnaître les circuits qu'ils proposeront aux différents groupes, assez rude tâche car le plateau est complexe, la pluie incessante accompagnée de vent de Sud violent. Pour certains, le parcours reconnu sera fait sans raquettes aux pieds, car pas assez de neige ou ce qu'il en reste est agglutiné en congères. Les autres ont plus de chance car en sous-bois la poudreuse est de la soupe, mais quand même de la neige. Rentrés fourbus à la tombée de la nuit, on commencera à installer la décoration, sous forme de banderoles dans la salle des fêtes de Vassieux qui sera le point central des festivités du lendemain ; ensuite, la détente, dîner pris en commun à l'hôtel "Tétra lyre" puis une bonne nuit de sommeil pour attaquer le jour suivant.
Dés 9 h les premiers départs ont lieu, des groupes entre 10 & 16 personnes sont formés selon la formule choisie, puis départ en bus vers les points de départ des randonnées proprement dites, soit au "Col de la Chau" soit à "Chaud Clapier" soit à "Font d'Urle".
On apprend à certains comment chausser les raquettes, marcher ou simplement ne pas tomber en voulant reculer, tout un art !
Pour le groupe que je pilote, il y a des aguerris, gros marcheurs, d'autres qui chaussent les raquettes pour la première fois, d'autres encore venus pour profiter de ces moments qui sont parfois magiques.
La pluie a cessé mais le ciel est bien bas. Nous croisons des attelages de chiens de traîneau et leurs équipages, la cohabitation est facile et amicale. La piste damée est bien enneigée en sous-bois, la pente se fait plus rude et certains peinent déjà, puis de petits flocons font leur apparition, grossissent au fur et à mesure de la prise d'altitude. On se couvre correctement et on continue après la séance " photos souvenirs ". Maintenant la neige tombe en gros flocons humides et collants, à l'arrivée au " Pot de la Croix " qui est la limite des "Pâturages de Font d'Urle". Le vent du sud souffle encore fort et les flocons passent à l'horizontale formant un genre de blizzard. De plus la brume est apparue et on peut presque parler de " jour blanc ". Nous irons jusqu'à "Font d'Urle" entre dépressions et crêtes surmontées de cairns énormes, puis, après 2 heures d'efforts, l'arrivée à la petite station. Le casse croûte prévu par l'organisation sera vite avalé, à l'abri, dans un hangar du centre équestre, puis à la demande quasi générale, le retour par la route, cette fois bien enneigée, vers le "Col de la Chau" et le bus confortable, qui nous ramène à la salle des fêtes de Vassieux.
Enfin à l'abri et au chaud, ce sera, la bonne soupe aux choux, caillette de Chabeuil, lentilles au lard, fromage et fruits, et pour quelques chanceux, venus avec moi un petit coup de "Génépi" pris avec bonheur mais avec modération !
Une vraiment belle manifestation, malgré la météo maussade, mais avec plein de rencontres agréables et enrichissantes.
Un tout grand merci au Conseil Général de la Drôme, au CDRP 26, à tous les bénévoles du village, pour ces instants de bonheur partagé.
Merci aussi à Philippe d'avoir choisi et fait confiance aux accompagnateurs de Randouvèze, pour encadrer ces sorties.
Nous sommes à votre disposition quand vous voulez !
Vive la raquette à neige !
C. Malbois

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.