Serre Gautier

 

Date : 21/09/14
Difficulté :  Facile
Accompagnateur : M. Col
Coordonnées UTM :
Participants :  10 Départ : 31T 0688663 4899557
Longueur : 8,3 km Pique Nique :  
Dénivelée : 300 m Autres :
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET / 3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 14 km  SE

 

Commentaires techniques :

Le départ de la boucle s'effectue du lieu-dit « Les Flaux », au dessus de Plaisians.
On suit un chemin carrossable au pied de la Montagne de Banne. On emprunte le tracé du GR91 qui va du Vercors au Ventoux et du GR de Pays « Tour des Baronnies ».
Au Col de la Jas (1099 m) – bergerie en pierres – on quitte le GR pour prendre sur la droite à travers la prairie, un large sentier non balisé. A 500 m prendre à gauche un sentier bien formé qui mène à travers la pinède à une bifurcation. On laisse à gauche le sentier menant au Col de la Bohémienne, pour continuer à droite sur le GR de Pays.
On rejoint par une belle pinède la cote 999 (poste de guet de chasseurs). Le retour s'effectue, à droite, par une pente assez raide et rocheuse au flanc de la Montagne de Serre Gautier, jusqu'au Col de la Jas puis au lieu-dit « Les Flaux ».

M. Col

Compte-rendu :

C'est sous un soleil légèrement voilé, que 10 marcheurs - qui n'avaient pas choisi les journées du patrimoine mais une activité saine, sportive et aérée - se sont retrouvés en ce dernier Dimanche d'été pour une belle randonnée dans les Hautes Terres au bout du monde, tout en haut de Plaisians, à une altitude moyenne de 1000 m.
Seules les sonnailles des brebis et l'aboiement du patou, qui veillait sur son troupeau, ont troublé le silence de cette prairie ventée, parsemée de buis, de genévriers et de carlines.
Nous avons contemplé le panorama grandiose offert par la montagne de Banne, la Loube, les Tunes, le village du Poët en Percip, puis la montagne de Croc, le fort de Mévouillon, Buc, Aulan, la montagne de Geine puis la face Nord du Ventoux.
C'est par un beau sentier venant du Col de la Bohémienne, à travers la pinède que nous avons rejoint une clairière propice à une halte bien méritée, avant d'attaquer la difficulté de cette rando : un sentier pentu et caillouteux, à flanc du Serre Gautier, pour ensuite retrouver le Col de la Jas et les Flaux.
Un sentier en montagne, des amis avec qui partager la beauté d'une nature préservée (véritable patrimoine à conserver) : que nous faut-il de plus ?
Ce fut donc un bel après-midi en compagnie d'un groupe bien sympathique.

M. Col

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.