Malaucène - Le Clairier

Date : 09/02/14 Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Bernard
Coordonnées UTM :
Participants : 16 Départ : 31T0670569 4893319
Longueur : 9,3 km Pique Nique :
Dénivelée : 300 m Autres :
Carte IGN TOP 25 n° : 3040 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 20 km S

 

Commentaires techniques :

Néant.

Compte-rendu :

A défaut d'avoir le beau temps, aujourd'hui, nous avons une journée d'hiver garantie « sans pluie ».
16 randonneurs et randonneuses se présentent au rendez-vous sur le parking de Malaucène pour une randonnée facile qui nous fera passer près de « l'oppidum » du CLAIRIER, poursuivra derrière la montagne de Gippières jusqu'au Col de la Chaîne et retour sur Malaucène par un sentier de campagne.
Un peu de goudron au début : traversée du village et descente puis remontée dans la campagne.
En suivant le GR 4 nous entamons vaillamment la montée vers le col (seule vrai difficulté de la journée).
Mais très vite, une « erreur d'aiguillage » nous propulse sur un mauvais chemin : tout est bouleversé, plus rien, ni sentier, ni balises : les forestiers sont passés par là NOUS SERIONS NOUS TROMPÉS ???
Après avoir cherché quelques temps (en haut, en bas, à droite, à gauche ?) il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas au bon endroit – et d'ailleurs, ces amoncellements de pierres que l'on voit tout autour de nous c'est l'OPPIDUM que nous n'aurions pas du voir, car il est dissimulé dans la végétation. La décision est prise de faire demi-tour.
Et bientôt, le voilà, il est là notre sentier avec balises et tout et tout : un sentier normal tout beau et tout propre sur lui. COMMENT LE MANQUER ?
Mais avec Randouvèze, on s'égare parfois, mais on se retrouve toujours et tout rentre bientôt dans l'ordre.
Et puis, cette petite excursion façon « sanglier », cela nous fera des souvenirs pour quand nous serons vieux.
La randonnée reprend son cours normal et nous arrivons bientôt au Col.
Une petite pause, le temps de souffler et nous reprenons notre route ; jusqu'au Col de la Chaîne, il nous suffit de suivre le GR 4. Le sentier est agréable, sur du terrain doux et sableux -admirez la vue sur Suzette, les Dentelles de Montmirail et le cirque de St Amand. Au col, nous quittons le GR pour suivre le chemin balisé en jaune qui nous ramènera à Malaucène. Une première descente un peu technique, puis un sentier facile dans la campagne nous amène au pied de la dernière petite montée.
Cette dernière toute petite difficulté est hélas rendue glissante et boueuse par le petit ruisseau qui l'emprunte aujourd'hui. Quelques glissades plus un « plat ventre » boueux agrémentent la montée (cette petite branche plantée dans ma narine est-elle vraiment à sa place ?)
Mais nous arrivons enfin sains et saufs au Village – avec petite visite des rues et un arrêt au café pour le pot de l'amitié (chocolat chaud pour tous !)
Et à bientôt pour de nouvelles aventures.
B. Bernard

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.