Pas de Chauvet

Index de l'article

Date : 21/04/2014
Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. Reynier
Coordonnées UTM :
Participants :  6 Départ : Mairie de Bénivay  
Longueur : 8 km Pique Nique :
Dénivelée : 350 m Autres :
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 11 km ONO

 

Commentaires techniques :

Néant.

Compte-rendu :

''Lundi de Pâques sans soleil avec risque de pluie'' et nous nous retrouvons 6 autour de Mireille dans son village de Bénivay...

Injustement accusé au Moyen Age d'être un village de détrousseurs de convois qui passaientpar le Col de Vote afin d'éviter le péage de Buis, Bénivay fut décimé au XIVe siècle par la peste et resta pratiquement désert jusqu'au XVIème.

Départ devant l'église St Antoine, nous longeons la rivière Eyguemarse. Sur notre droite, un champ de vigne en lyre . Raisin de table Lavallé ou Ribol. Nous traversons au pont des Bourbons et suivons le circuit n°3 des Sabots D'Ollon. La route forestière grimpe en contournant les vergers d'abricotiers. Au sommet, un petit sentier bordé de buis, s'enfonce dans un sous-bois. Ce sentier au premier abord vallonné, devient escarpé par endroit pour arriver au Pas de Chauvet.

Lieu idéal pour la pause. Les œufs de Pâques et autres friandises sortent des sacs.

Nous reprenons le circuit des Sabots, magnifique vue panoramique du col de Vote au nord jusqu'au Mont Ventoux au sud. Nous redescendons en découvrant de très beaux enchainements montagneux jusqu'au col des Mines. Nous retrouvons les champs d'abricotiers puis le village de Bénivay.

Merci Mireille pour cette belle randonnée, les oreillettes et le jus de cerises...

Th. Donarel

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.