Boucle 31 - La Penne/Ouvèze

 

Date : 18/01/2015
Difficulté : Courte
Accompagnateur : C. Etienne
Coordonnées UTM :
Participants :  17 Départ : 31T 0678621 4902518
Longueur : 7,6 km Pique Nique :
Dénivelée : 340 m Autres :
Carte IGN TOP 25 n° :  3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 5 km SO

 

Commentaires techniques :

 Néant.

Compte-rendu :

17 participants ce dimanche pour la randonnée de la boucle 31 ; boucle dont le départ se trouve au croisement de la départementale n°5 et de la route de La Penne. Nous longeons la départementale en direction de Buis, puis nous empruntons à gauche la petite route qui monte vers la ferme Bompard.

La route se transforme en chemin qui serpente entre les champs labourés puis les vergers d'oliviers et d'abricotiers. La montée est un peu rude, le chemin boueux et creusés d'ornières rend nos chaussures bien lourdes.
Nous arrivons au dos du Rocher du Lion et suivant toujours tout droit le chemin, nous descendons vers le vieux village de La Penne.
Arrivés aux premières maisons nous tournons à droite, vers le vieux village où nous prenons le temps d'admirer les maisons restaurées .Nous continuons à gauche vers la chapelle de La Penne et son petit cimetière.
A peine le temps de savourer, la beauté du lieu et...quelques friandises, le temps nous rappelle à l'ordre, la pluie s'annonce et au lieu de descendre vers Pierrelongue nous décidons de revenir sur nos pas pour filer tout droit et rejoindre par la route le village de La Penne, nous passons devant la mairie .
La pluie nous a obligés à raccourcir la promenade mais elle nous offre un magnifique arc-en-ciel qui nous accompagne jusqu'à nos voitures.

Descriptif de la fin de la boucle si nous n'avions pas été gênés par la pluie :
Au départ de la chapelle descendre vers Pierrelongue jusqu'à la D5, tourner à gauche et la longer un moment,puis emprunter encore à gauche un sentier qui grimpe dans la forêt(au niveau d'un petit parking).Ce sentier, parfois encombré par des arbres morts,serpente et finit par une courte descente pour aboutir sur la route de La Penne .Tourner à droite pour arriver aux voitures.
Belle randonnée à l'abri du mistral pour un après-midi d'hiver !
C. Etienne

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.