Canal de Carpentras

 

Date : 22/03/2015  Difficulté :  Facile
Accompagnateur :  Th. Donarel Coordonnées UTM :
Participants : 13  Départ :  31T 0664417 4883690
Longueur : 11,9 km Pique Nique :
Dénivelée : 150 m Autres :
Carte IGN TOP 25 n° :  3040 ET et 3041 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 36 km SO

 

Commentaires techniques :

 Néant.

Compte-rendu :

C’est une randonnée un peu différente que nous faisons aujourd’hui. En effet, pas de dénivelé, ou si peu, 150 m…
Malgré la météo qui promet quelques giboulées dans l’après-midi, nous nous retrouvons à 13 à l’aire de pique-nique de la Chapelle St Martin au hameau de Serres.
Cette Chapelle rurale date du XVIIème siècle. Au dessus de la porte d’entrée, une profonde niche carrée abrite un groupe sculpté : St Martin, à cheval coupe sa cape pour en donner la moitié au pauvre mendiant. L’épisode se déroule en l’an 338.
Nous traversons une première fois le canal et suivons le sentier qui longe sur la droite une parcelle de vignes-mères. Culture destinée à la production de boutures utilisées comme porte-greffes ou comme greffons pour produire des plants de vigne.
Plus loin, des pieds de vigne conduits ’’en hauteur’’ ce sont des vignes expérimentales appartenant au domaine de ‘’La Tapy’’, parcelle irriguée au goutte à goutte.
Nous prenons la route sur la gauche et traversons le Mède. Ce torrent prend sa source sur les flancs du Ventoux et peut se transformer en torrent furieux, dévastant tout sur son passage (des renforts enrochés sont visibles le long des berges).
Ce ruisseau était autrefois, la seule ressource pour l’irrigation du secteur.
Nous suivons le chemin bordé de chênes, plantés sur un talus qui laisse deviner la nature sableuse du sol. Après une petite montée, nous découvrons une plaine sèche, plantée d’arbres fruitiers et de vigne irriguée en gravitaire à partir du canal.
Sur la gauche les vestiges d’un ancien canal d’irrigation.
Nous longeons le canal et ses nombreux méandres. Il suit en effet les courbes de niveau pour que l’eau s’écoule lentement et surtout le plus loin possible. Il faut que la pente soit douce, elle est pour le canal de 25 centimètres par kilomètre.
Un des nombreux ponts de pierres servira de chaises pour le pique-nique toujours très convivial. Nous reprenons notre chemin le long du canal.
Au croisement avec la route, nous tournons à gauche et traversons le canal, juste après le pont, nous prenons un petit escalier qui permet de longer le canal sur l’autre rive.
Au lieu-dit ‘’les garrigues’’ nous traversons la route et continuons le long du canal. A cet endroit, le canal se sépare en deux bras. Celui que nous longeons est dit ‘’bras principal’’ celui qui part vers la droite est appelé ‘’bras secondaire’’ il s’en va vers Monteux et Loriol. Nous traversons de nouveau le canal pour longer sur l’autre rive. On rejoint la route que nous traversons pour suivre en face un chemin bordé de cyprès, nous sommes dans une zone péri-urbaine. Sur les bords de la route, on remarque des bornes d’irrigation sous pression, utilisées pour arroser les jardins.
Nous retrouvons le canal el la route sur la droite qui nous ramène à la Chapelle St Martin.
CANAL DE CARPENTRAS = Un projet mûri pendant 4 siècles !
Le canal de Carpentras est un ouvrage servant à l’irrigation –
Long de 69 km auxquels s’ajoutent 725 km de canaux secondaires et tertiaires, essentiellement dans le département du Vaucluse. Il couvre une zone de 10 600 hectares irrigables situés principalement entre le Ventoux au nord, le Rhône à l’ouest, la Durance au sud et la vallée nord du Luberon à l’est.
Prise d’eau sur la Durance à Mallemort Bouches du Rhône. Divisé en plusieurs canaux, il devient ’’Canal de Carpentras’’ au niveau de la Tour Sabran à Lagnes .
150 ponts en pierre permettent de franchir le Canal. On trouve plusieurs ouvrages d’art : L’aqueduc de Galas, de Carpentras, le pont-aqueduc des Cinq-Cantons
Le 12 Juillet 1857 l’inauguration du Canal de Carpentras a lieu en présence de Louis Giraud ‘’Père’’ fondateur et premier Directeur et de L’Impératrice Eugénie.
Le 8 Septembre 1860, l’Empereur Napoléon III alors en visite à Orange et Avignon remet à Louis Giraud les insignes de Chevalier de la Légion D’Honneur.
Le Canal de Carpentras est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009.

Thérèse Donarel

 

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.