Pas de Chauvet au départ de Bénivay-Ollon

Index de l'article

 

Date : 06/03/2016
Difficulté : Facile
Accompagnateur : F. & J. Girel
Coordonnées UTM :
Participants : 15
Départ : 31T 0674789 4907210
Longueur : 7,5 km Pique Nique :
Dénivelée : 350 m Difficulté IBP index : N. D.
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  11 km ONO

 

Commentaires techniques :

Néant

Compte-rendu :

Quinze personnes au rendez-vous sur le petit parking de la mairie de Bénivay-Ollon. Soleil resplendissant et vif vent du nord pour stimuler les énergies.
Après un petit parcours sur la route en longeant le cours de l'Ayguemarse, nous traversons la rivière au "Pont des Bourbons" et suivons les petits fléchages "sabot 3" mis en place par l'association les "Sabots d'Ollon". Nous nous engageons sur la piste forestière qui grimpe en lacets au travers des pins ou des vergers. Au bout du dernier champ d'abricotiers, nous empruntons un petit sentier qui s'enfonce dans le sous-bois de buis et de sorbiers ; la pente s'accentue peu à peu. Au travers des arbres la vue se dégage tantôt sur le Mont Ventoux enneigé, tantôt sur le fond de la vallée en direction du col de Vote. Au loin entre deux crêtes, on aperçoit le Montage d'Angèle encore saupoudrée de sucre glace. A l'est, nous découvrons la Montagne du Linceul et toutes les chaînes rocheuses surplombant Beauvoisin. En arrière-plan la vallée du Menon, la Montagne de Banne et la Nible, avec la tranche acérée du St-Julien.
Après 1h30 de grimpette (interrompue par des motos ravageuses !), nous atteignons le Pas de Chauvet, carrefour au "rond-point" planté d'un chêne à quatre troncs. Site idéal pour une petite pause goûter dans les taches de soleil. Plusieurs chemins partent dans diverses directions (Puyméras, Mérindol). Nous ne nous attardons pas car le mistral sévit sur cette crête. Nous nous engageons sur le chemin le plus à gauche, avec vue panoramique sur les chaînes montagneuses éclairées par le soleil.
Un peu plus loin, le fléchage nous indique de descendre sur la gauche sur un chemin plus accidenté conduisant à une piste où nous tournons à nouveau à gauche jusqu'au col des Mines. Là, toujours dans les bois, une sente en épingle à cheveu nous ramène rapidement sur le sentier parcouru au départ ; nous tournons à droite jusqu'aux vergers et descendons la voie charretière qui revient au pont.
Merci aux participants et aux "Sabots d'Ollon" pour leur fléchage impeccable. A bientôt sur d'autres sentiers.


Françoise Girel

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.