La Tour du Riable

Index de l'article

Date : 09/09/2018  Difficulté : modérée 
Accompagnateur : D. Fétisson  Coordonnées UTM :
Participants : 23  Départ : 31T 710674 4901001 
Longueur : 12 km Pique Nique : 31T 711737 4898094 
Dénivelée : 580 m Difficulté IBP index :  60
Carte IGN TOP 25 n° : 3239 OT & 3240 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :

 

Commentaires techniques :

Ce circuit est expliqué précisément dans le Topo Guide®
Ref : PN19 « Le Parc Naturel régional des Baronnies Provençales … à Pied® »
Page 71 (PR 36)

C. Malbois 

Compte-rendu :

 Nous sommes 23 pour cette randonnée proposée par Daniel Fétisson ce dimanche ensoleillé de septembre, temps idéal pour marcher dans les collines aux environs de Lachau, petite commune de la Drôme à la limite des Hautes Alpes.

Départ devant la mairie vers un petit sommet, incontournable dans la région « La Tour du Riable » restaurée par une équipe de bénévoles en 2007 et achevée récemment.
Nous longeons le canal d’arrosage avec ses multiples (martellières), en bordure de prairies constellées de colchiques, l’automne arrive !
Nous faisons un arrêt obligatoire à Notre Dame de Calma, classée aux monuments historiques, puis une longue montée nous fait parvenir à un col sans nom, quelques lacets en plus et en montée bien sûr et nous arrivons à La Tour du Riable ; panorama à 360° sur les contreforts des grandes Alpes.
Il est déjà midi passé et les estomacs réclament !

Nous déjeunons au bord d’une prairie fraichement coupée, qui à l’ombre, qui au soleil ou par affinité, petite sieste et nous voilà repartis tout en descente douce vers le ruisseau de « Lozance » qui se jette dans la « Méouge », affluent de la « Durance », laquelle se jette dans le « Rhône » à Avignon, avant de rejoindre la « Méditerranée ».

Nous voici revenus à Lachau, le pot de l’amitié est pris au petit bistrot de la commune avant le retour vers nos pénates.

J'ai retrouvé pour ma part, l'ambiance et la convivialité d'autrefois à Randouvèze; espèrons que celle-ci reviendra vite !!.

Merci Daniel pour ce beau dimanche.

Pour en savoir plus sur Lachau, copiez ce lien dans votre navigateur : https://histoiredelachaublog.wordpress.com/

Clément Malbois.

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.