Sahune

Index de l'article

 

Date : 03/09/2015
Difficulté : Modérée
Accompagnateur : M. Benoît
Coordonnées UTM :
Participants : 32
Départ : 31T 0684020 4920427 
Longueur : 10,4 km Pique Nique :
Dénivelée : 710 m Difficulté IBP index :  61
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 26 NNO

 

Commentaires techniques :

Départ du parking de l'école à Sahune alt. 371 m, prendre le sentier nouvellement goudronné et balisé en jaune (PR), azimut moyen 22°, passer entre des vergers d'oliviers puis trouver une simple trace, la suivre sur 1,5 km environ ; au point précis (31T 0680853 4921762) alt.617 m, panneau indicateur « Le Marcel », prendre à gauche, l'itinéraire équestre sur 800 m, puis à un replat, position (31T 0680126 4921426) quitter la piste, suivre des indications « Cascade » sur un sentier non balisé mais bien tracé, le suivre à travers bois pour arriver sous une barre rocheuse, forte descente technique, sous une corniche, pour arriver au fond d'un thalweg, sous une cascade, traverser à gué le ruisseau, poursuivre sur le seul sentier existant, puis au point très précis (31T 0679130 4920420) prendre une sente mal tracée, en montée sévère, azimut Nord, pour retrouver après 100 m le balisage jaune, suivre le balisage jusqu'à une terre travaillée et un setier communal, prendre à gauche, suivre les panneaux « Sahune » puis au point (31T 0678559 4920233) alt. 598 m, descendre dans un vallon, traverser des barres rocheuses puis des vergers d'oliviers en friche, pour arriver sur la D 94, au niveau du carrefour pour se rendre à Eyroles, traverser la route, puis à gué, la rivière Eygues, retrouver un chemin qui longe la levée, vers l'amont, pour retrouver Sahune et le point de départ.

C. Malbois

Compte-rendu :

Ça y est ! Septembre est arrivé, la rentrée des classes est faite, du coup, la saison 2015-2016 commence pour Randouvèze.
Comme parfois en début de saison, quelques petits dysfonctionnement apparaissent, la machine à marcher démarre, les réglages s'affinent, l'accompagnateur prévu au programme ne s'est pas souvenu qu'il participait (avec Randouvèze) au tour du mont Viso, bien sûr quelqu'un va le remplacer et se charger d'accompagner les randonneurs pressés d'en découdre avec la nature, le problème c'est que la randonnée prévue au programme ne correspondra pas exactement ; pour plus de sûreté Marcel le connaisseur de la région, sera là pour nous guider, tout s'arrange donc très bien, ce qui est souvent la norme dans notre club.
Nous sommes 32 à nous retrouver sur le parking de Sahune, les Buxoix retrouvent les Vauclusiens, effusions d'usage, normal, après plus d'un mois de séparation !
C'est enfin le départ , le ciel est couvert, pleuvra pleuvra pas ?
La question se pose mais comme souvent, la pluie va nous épargner ; nous montons allègrement sur un bon sentier au début, qui devient vite caillouteux et assez raide, avec de superbes vues sur la vallée de l'Eygues et Sahune en dessous, enfin nous arrivons … au... Marcel qui surplombe Sahune, petit arrêt sucres rapides puis nous repartons à travers bois vers la partie la plus « sportive » du périple, une grosse descente le long d'une barre rocheuse, sous une corniche, terrain très technique où les cailloux roulent allègrement et rendent la descente difficile, puis c'est l'arrivée au gué sous la cascade, qui doit être superbe, mais sans eau actuellement, du coup le gué n'est plus que rochers faciles à traverser donc !
Après la grosse descente, grosse montée avec des raccourcis que seul Marcel connaît, puis enfin après un passage aérien le long d'une lame rocheuse, le plateau, et de nouveau les balises jaunes, il est presque midi le pique nique est bientôt là.
Le coin choisi se trouve le long d'un beau chemin, sur de l'herbe qui est en fait de petites plantes piquantes, où il ne fait pas bon poser son arrière train, mais tout le monde trouve sa place, les agapes peuvent commencer ; je me passerai de vous détailler les menus et surtout les breuvages qui les accompagnent car vous pourriez penser que la randonnée n'est que prétexte à manger !
Les conversations vont bon train, eh oui ! Nous avons tant à nous raconter depuis plus d'un mois, avec vacances interposées.
Après une petite heure de pause, nous repartons par un bon chemin forestier, que nous laissons rapidement, pour dévaler dans un vallon, qui rejoint la vallée de l'Eygues mais au gré du cheminement aléatoire de Marcel, pas de panique, il sait où il va.
Enfin nous voici sur la route qui mène de Nyons à Sahune, très fréquentée en cette saison, la prudence nous incite à aller traverser l'Eygues, mais ici pas de gué, heureusement que la saison est sèche et le niveau de l'eau ridicule, ce qui n’empêche qu'il faut traverser, pas de passerelle ni barrages éphémaire pour nous aider ; chacun à sa façon, les uns brutalement sans se déchausser, d'autres plus délicats, pieds nus, chaussures et chaussettes à bout de bras, certains passerons sans encombre, d'autres, victimes de cailloux traîtreusement cachés sous l'eau prendrons un bain pas toujour voulu, ils auront échappé à la pluie mais seront mouillés quand même !
Enfin retour sur Sahune, pot de l'amitié pris au bistrot de pays, puis chacun reprend la route de chez soi, à la semaine prochaine !
Merci à Marcel pour cette belle randonnée, sans pluie mais pas tout à fait sèche .

C. Malbois

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.