Tour de la Grand-Montagne

 

Date : 30/04/2015  Difficulté :  Modérée
Accompagnateur : G. Biojoux  Coordonnées UTM :
Participants : 17  Départ : 31T 0699493 4866457 
Longueur : 15,7 km Pique Nique : 31T 0698689 4871376 
Dénivelée : 820 m Autres :
Carte IGN TOP 25 n° : 3242 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 66 km S

 

Commentaires techniques :

 Départ du parking de la Place de la Fête à Rustrel ; emprunter à gauche la rue du Château que l’on contourne pour sortir du village azimut N sur un chemin.
Après 100 m, au carrefour « Le Gibas », laisser partir à gauche les GR6 et 97 pour prendre le chemin qui monte vers la droite.
Arrivé sur la route, prendre un peu à gauche et suivre le chemin toujours azimut N qui se dirige vers « Lagarde d’Apt et Les Beausses ». Passer le poteau « Les Beausses », continuer direction N.
Au point 31T 698711 4870771, suivre le chemin principal azimut NE, sans se soucier des sentiers de part et d’autre.
Après le pique-nique, le chemin débouche sur la route au carrefour « Chemin des Quintins », c’est le point le plus au N de notre itinéraire.
Emprunter la route à droite direction « La Grande Combe » sur environ 2 km. Au carrefour au point 31T 699411 4870682, prendre azimut SSE, direction « Les Quintins », ferme – bergerie. Face à un hangar de bergerie prendre le sentier direction SSW au milieu des chênes.
Parvenir au carrefour de « La Grande Combe » et prendre à droite par l’ancien chemin charretier.
Au point 31T 699887 4867471, préférer suivre la direction Rustrel 1,5 km qui passe à côté de l’ancien PC de tir des missiles et arriver au croisement « Les Charbonniers ». Passer entre cimetière et piscine et rejoindre le centre du village par la rue de l’église.

Indice d’effort calculé sur le site de la FFRP :
IBP = 73 HKG ce qui qualifie la randonnée comme « moyenne » pour une préparation physique moyenne, et « facile » pour une haute préparation physique…

Merci Gérard pour ce parcours de dépaysement, au cours duquel tu nous a fait partager tes souvenirs de la région !

Georges Thouard

Compte-rendu :

A 8 heures, une dizaine de randouvéziens se retrouvent sur le parking à Buis. La journée s'annonce belle ; le soleil est au rendez-vous. Après une heure de route,nous apercevons nos camarades venus de Vaison et d'ailleurs sur le parking de Rustrel. Nous sommes 17 participants.

Après les salutations d'usage, nous débutons la montée par un sentier tranquille qui serpente à travers les buis et les petites fleurs de printemps. Beaucoup de pierres sur quelques centaines de mètres et puis la récompense:un beau panorama sur le plateau d'Apt élargit d'un coup notre horizon. Les feuilles sèches des fayards nous servent de tapis et nous arrivons en vue d'une grande prairie où nous attend un endroit sympa pour poser nos sacs et déjeuner.

Pas de sieste. Nous repartons pour la descente après quelques pas sur le bitume au milieu d'une somptueuse forêt. Un troupeau de moutons, de brebis allaitantes avec leurs agneaux attire notre attention : ils sont noirs avec la tête blanche ! Ils sont bien surveillés par leur chien de berger.

La descente se poursuit, tranquille, malgré les nombreuses pierres qui ralentissent parfois le pas. Tout au long du sentier, on est entouré d'amélanchiers en fleurs et de narcisses. Puis c'est la vue élargie sur Rustrel et les terres ocres avec des rochers impressionnants et une belle grotte.

Après avoir partagé le verre de l'amitié chacun repart vers sa destination.

Merci Gérard pour cette belle journée !

Simone Allais

 

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.