Le Poët-en-Percip

Date : 27/04/2017  Difficulté : Difficile 
Accompagnateur : JP. Blanchet  Coordonnées UTM :
Participants : 20  Départ : 31T 691059 4902871 
Longueur : 16 km Pique Nique : 31T 692033 4899398 
Dénivelée : 815 m Difficulté IBP index :  83
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET & 3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 10 km ESE

 

Commentaires techniques :

Les véhicules sont garés au parking dit « de la Croix » sortie E du Poët en Percip.
Nous prenons la piste vers Aulan, au pied de la Montagne des Tunes ; la piste s’oriente au Sud et nous la quittons au point 31T 693799 49011118 pour descendre par des petits chemins et des ravines dans une zone d’abord boisée, puis très marneuse le long du Ravin de la Combe d’Enraud.

Nous arrivons au niveau du Toulourenc au point 31T 692983 4900895, descendons sur la piste pour retrouver l’itinéraire menant d’Aulan au Col de la Bohémienne le long du torrent du Quinsant.
Au niveau du poteau « Ubac 840 » nous montons vers le Col du Puits.

Nous contournons la Montagne de la Bohémienne par le SW et nous suivons azimut NW le sentier de crête, préféré au GRP Tour des Baronnies, que nous retrouvons pour descendre jusqu’au torrent, traversé à 350 m au NW du poteau Col de la Bohémienne.

Nous suivons les GR91 et GRP en courbe de niveau surplombant les marnes de Maraspeau et Pierre Belle, et Beauregard, puis traversons à gué le Menon, pour atteindre la D527.
Après 150 m sur la route, nous visons les balises des GRs azimut N pour retrouver le village du Poët en Percip.

Nous avons marché durant 4h45 à une moyenne de 3,3 km/h.
Si l’on cumule 1h55 d’arrêts, notre moyenne globale s’établit à 2,4 km/h.
La cotation de l’indice d’effort sur le site de la FFRP est de 83.

Georges Thouard.

Compte-rendu :

Malgré une météo pas très engageante mais avec la promesse de « meteoblue » et autres prévisionnistes en la matière, d’être exemptés de vent et surtout de pluie, nous étions une vingtaine de Randouvéziens ce jeudi à notre rendez-vous sportif hebdomadaire situé à proximité de notre « base » buxoise.

Depuis le parking « de la Croix » du Poët-en-Percip, guidés par Jean-Pierre, nous partîmes courageux et un peu frigorifiés mais prêts et motivés à découvrir ou redécouvrir cette randonnée qui est un grand classique du répertoire.

Nous voilà partis d’un bon train, sur une piste au pied de la Montagne des Tunes, (perso je n’en ai hélas pas trouvé !!) en direction d’AULAN.
Le chemin est bordé de coucous qui nous rappellent malgré la météo que nous sommes bien au Printemps.

Rencontre au bord d’un champ de beaux chevaux qui ont fait l’objet d’un « mitraillage » photographique tous azimuts.
Puis en perspective nous apercevons le château d’AULAN dont la particularité est d’avoir une construction qui s’est étalée dans le temps puisque démarrée au 12ème siècle et terminée au 20ème siècle.

Nous atteignons un 1er point haut (1143 M) Ville Vieille puis redescendons progressivement par des sentiers longeant la forêt domaniale de Chamouse d’un côté puis des petits chemins ou plutôt des ravines le long du Ravin du Bois des Roux puis celui de la Combe d’Enraud vers lequel descend le Toulourenc dont la source se trouve à proximité.

Engagés sur une piste pour monter vers le col du Puits, nous longeons en surplomb le torrent de Quinsant qui nous offre des perspectives quelque peu impressionnantes.

Après l’arrêt pique-nique attendu de tous, nous repartons en direction du Col de La Bohémienne en ayant au préalable contourné la montagne du même nom et suivons le GR qui surplombe les marnes de Maraspeau et Pierre Bellé et nous offre un coup d’œil magnifique sur le travail de dame nature d’empilage des couches et des couches de marnes à travers les âges...

Notre périple s’approche de la fin et après un petit passage sur route et une dernière montée histoire de se refaire ou parfaire ses mollets, nous voici arrivés à destination où nous rejoignons nos véhicules respectifs en nous saluant mutuellement et sans oublier de remercier notre guide Jean-Pierre qui nous a offert une bien belle balade.

Jocelyne Alarçon.

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.