Balisage

 

Les fiches d'entretien des boucles peuvent être envoyées, par courriel, au responsable des boucles : Georges Thouard, à l'adresse suivante :

sentiers.randouveze@gmail.com

  1. Informations
  2. Documents
  3. Les balises
  4. Intérêt
  5. Suricate

Pour mener à bien notre mission d’entretien des PRs, nous mettons à votre disposition des documents et des outils.
Les documents sont accessibles et téléchargeables à partir de l’onglet voisin « Documents ».

Vous trouverez les fiches d’entretien, les normes, des masques pour formater correctement les balises.
Le travail sur le terrain nécessite des outils ; chacun aménage à son goût sa « boîte à outils ». L’association fournit la peinture homologuée et des pinceaux de 10 ou 12 mm.
Des petits flacons de peinture (glycéro) sont préparés à votre intention. Vous les trouverez dans le placard situé dans la pièce à gauche en rentrant dans la « Salle de l’Auditoire » à Buis-les-Baronnies, rue de la Commune. Les clés sont à prendre (et à rendre !) chez Régine.
Des autocollants sont aussi disponibles, à utiliser avec parcimonie, et exclusivement sur des supports métalliques. Vérifiez avant la disponibilité des outils tels que sécateur, cisaille ou scie.
Merci d’annoter le cahier ; pour toute question, vous pouvez vous adresser à Georges GILLIS (tél. : 06 70 65 03 98).

Pour mémoire, la licence Randouvèze vous assure pour cette mission de balisage.
Enfin, il est interdit de se servir d’outils motorisés (tronçonneuse, débroussailleuse).
Si des travaux « lourds » sont nécessaires sur l’itinéraire, merci de le spécifier sur la fiche d’entretien et de m’en informer.

Georges Thouard.

Liste des Marraines et Parrains 2017

DOCUMENTS UTILES :

Les fiches d'entretien des boucles peuvent être envoyées, par courriel, au responsable des boucles : Georges Thouard, à l'adresse suivante :

sentiers.randouveze@gmail.com

Les documents utiles aux baliseurs sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

  • Fiche d'entretien des boucles (format doc). Formulaire à télécharger et à retourner impérativement au responsable des boucles avant le 30 juin. Fichier lisible avec plusieurs traitements de texte. Cette fiche peut être remplie sur votre ordinateur directement après téléchargement.P1090155

Vous souhaitez imprimer un masque pour les diverses balises ? Cliquez alors sur le lien ci-après :

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la charte technique du balisage de la F.F.R. en cliquant sur ce lien.

Remarque : Les photos présentées ici ne sont pas forcément des exemples à suivre... Elles témoignent néanmoins d'une grande créativité et d'une diversité certaine !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SENTIERS DE RANDONNÉE :

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un "stade" qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®), soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6 000 baliseurs bénévoles de la Fédération.
Voici les différentes balises normalisées que vous rencontrerez :

GR® Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires.
GR® Pays Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge".
PR® Les PR® (promenade et randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. la palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune.

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l'environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

AUTRES BALISES RENCONTRÉES

Les sentiers de randonnée pédestres sont souvent partagés avec d'autres utilisateurs, notamment les adeptes du VTT et les cavaliers.

VTT    V.T.T.               Equitation    Equitation

Pour les parrains et marraines des boucles gérées par Randouvèze :

L'association Randouvèze ne compte pas moins de 43 baliseurs dévolus à l'entretien et au balisage des sentiers Promenade Randonnées (PR) dont elle a la charge pour un total de 650 km !

Depuis 2010, quatre boucles supplémentaires nous ont été confiées par le Conseil Général de la Drôme soit 40 km. Certains baliseurs assurent en plus, l'entretien et le balisage de quelques 78 km de sentiers classés GR et GRP traversant notre région.

Qu'ils soient ici remerciés !

INTÉRÊT DU BALISAGE

  1. Meilleure image des bénévoles, des associations, du CDRP, de la FFR,
  2. Meilleure image des communes, du Conseil Général,
  3. Considération des collectivités publiques pour l'attribution d'aide et de subventions, ainsi que pour l'édition des RANDOGUIDES,
  4. Satisfaction des randonneurs qui reviennent plus souvent sur les circuits bien balisés,
  5. Implication plus forte des structures touristiques.

Un problème de balisage, de dégradation des sentiers, de poteaux indicateurs détériorés ou mal positionnés. Informez-en les responsables en utilisant le lien ci-dessous :

Suric@te

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.