LogoRandouvezeOriginal

LogoFFR signature 

 

Bienvenue sur notre site de randonnées principalement en Drôme provençale et Vaucluse...
Créer un compte pour vous connecter... Gratuitement bien sûr !
Vous aurez accès à plus de 450 randonnées...
avec comptes-rendus, topos-guides...
photographies et traces GPS !

La Ronde des Baronnies aura lieu le 29 septembre 2019 ! Réservez cette date !
 

Rando Santé Canal de Carpentras

 

Date : 16/05/2019
Difficulté : Facile
Accompagnateur : C. Malbois
Coordonnées UTM :
Participants : 6
Départ : 31T 0663020 4883068
Longueur : 5,7 km Pique Nique :
Dénivelée : 40 m Difficulté IBP index : 20
Carte IGN TOP 25 n° : 3040 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 60 km SO

 

Commentaires techniques :

Voir trace.

Compte-rendu :

Ce jeudi après-midi le mistral s’est calmé ; la température est de 18° Celsius à Buis les Baronnies, nous sommes 6 au départ de cette petite randonnée sans aucune difficulté faite sur une partie (petite !) du canal de Carpentras. En effet ce canal a été inauguré en 1860 par l’Impératrice Eugénie et ne fait pas moins de 67 km. Il irrigue une grande partie de la plaine de Carpentras et est aussi inscrit aux monuments historiques depuis 2009.
Tranquillement nous cheminons sur la berge ombragée en contemplant le paysage environnant, les dentelles de Montmirail au Nord, le village du Barroux et son imposant château, et toujours présent le Ventoux avec son chapeau blanc qui aujourd’hui n’est plus de neige, mais de ses pierriers si célèbres.
La végétation est en pleine forme, les canniers, les joncs, les aubépines et autres existent ici à profusion, sous les chênes majestueux tout au long de canal. Il faut dire que par ici l’eau ne manque pas encore.
Nous quittons le canal. Les 67 km ne sont pas pour nous, par de petites routes abritées de haies de cyprès nous traversons la plaine fertile maintenant envahie de superbes propriétés pour retrouver le fameux canal, petit arrêt dans une prairie déjà fauchée pour la traditionnelle collation, puis toujours le long de l’eau nous retrouvons notre point de départ.
Encore un circuit idéal pour Rando Santé ®,

Si voulez tout savoir sur le Canal de Carpentras, cliquez sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Carpentras#Histoireart


C. Malbois


Photographies : C. Malbois, E. Gouel

P1
P1030074
P1030075
P1030076
P1030078
P1030079
P1030080
P1030081
P1030082
P2
P3
01/11 
start stop bwd fwd

Trace : C. Malbois

Le téléchargement des traces n'est accessible qu'aux visiteurs enregistrés... Créez un compte !

{gpxtrackmap}rando-sante/2019/canal-carpentras.gpx{/gpxtrackmap}

 

Aurel - Les sources de la Nesque

Date : 18/04/2019  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : E. Grandclément  Coordonnées UTM :
Participants : Départ : 31T 694216 4888987 
Longueur : 7,9 km Pique Nique : 31T 692891 4887100 
Dénivelée :  m Difficulté IBP index : 28 
Carte IGN TOP 25 n° : 3240 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 30 km SSE  

 

Commentaires techniques :

 - néant, voir la trace jointe -

Compte-rendu :

 Ce jeudi nous sommes neuf au départ de la Rando Santé® du jour.
Nous allons du côté d’Aurel, petit village typique entre Drôme et Vaucluse au pied du Mont Ventoux, et qui est la commune où se trouve la source de la « Nesque », connue pour ses gorges spectaculaires qui sont, en Provence, les plus importantes après celles du Verdon.
Ici pas de canyons, ni de roches imposantes, mais une vallée ouverte, bucolique, entre champs de lavandes en dormance en cette saison, plantations importantes de chênes truffiers, bien protégés par des clôtures électrifiées, petits bois de pins, et prairies humides où paissent des moutons en attente d’estive.

Départ d’ Aurel, par une rue en descente qui longe d’anciens jardins potagers en « Restanques » certains encore en culture, puis au bas du village petit chemin, creux qui serpente dans le fond du vallon pour ensuite s’élever gentiment à travers genets et fruitiers en fleurs pour nous faire découvrir le paysage tout en douceur qui , vers le Sud, va vers Sault, Monieux puis la vallée du Rhône.
Une de nos animatrices Sacha, se familiarise à la lecture de la carte et nous conduit vers un des buts de cette Rando Santé®, les sources de la Nesque, sous la vigilance d’Elisabeth.

Nous suivons les sentiers sans danger balisés jaune, beaucoup de panneaux indicateurs dans cette vallée riche en sentiers et chemins, nous passons devant les fameux moutons gardés par de (pseudos Patous) énervés et bruyants; heureusement ils ne franchissent pas la barrière électrique à notre grand soulagement, les sources de la Nesque sont là, à côté d’une ancienne usine désaffectée depuis longtemps.

Puis, nous cheminons vers le Sud sur une large piste herbeuse entre le ruisseau pas encore devenu rivière et des prairies encore rases; le soleil n’est pas radieux mais nous réchauffe gentiment; petit arrêt sucres rapides et boissons non alcoolisées, puis ce sera le retour par un large chemin bitumé, vers la mairie d’Aurel et nos véhicules.

Un endroit parfait pour faire de la Rando Santé®, dommage que ce soit assez loin de nos pénates ; nous avons quand même marché, sans les arrêts à 2,5 km/h !
Belle journée de randonnée avec les adeptes de Rando Santé®.
C.Malbois


Photographies : G. Thouard

IMG_1933
IMG_1935
IMG_1937
IMG_1939
IMG_1941
IMG_1942
IMG_1944
IMG_1946
IMG_1948
IMG_1949
IMG_1952
IMG_1953
IMG_1954
IMG_1956
01/14 
start stop bwd fwd

Trace : G. Thouard

Le téléchargement des traces n'est accessible qu'aux visiteurs enregistrés... Créez un compte !

{gpxtrackmap}rando-sante/2019/aurel.gpx{/gpxtrackmap}

 

Rando Santé Sault Hippodrome

Date : 21/03/2019  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : Elisabeth & Clément  Coordonnées UTM :
Participants : Départ : 31T 0693797 4886022   
Longueur : 6 km Pique Nique :
Dénivelée : 75 m Difficulté IBP index : 21 
Carte IGN TOP 25 n° : 3240 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 36 km SSE 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

 Cet après-midi neuf pratiquants de Rando Santé®, sont au rendez-vous pour cette pratique maintenant bien ancrée au sein de Randouvèze.
Dans les Baronnies, il faut souvent aller loin pour trouver des lieux propices à cette activité ; aujourd’hui nous allons à Sault, commune du Vaucluse bien connue pour sa fête de la lavande, ses nougats et ses macarons délicieux et surtout par sa proximité du Mont Ventoux, le géant de Provence.

Le départ se fait de l’aire de pique-nique de l’hippodrome de « Déffens », qui a la particularité d’être le plus haut (altitude) de France et dont la piste tourne autour d’un champ de lavande encore exploité.
Nous longeons l’hippodrome en suivant l’ancien chemin des troupeaux à travers le bois du Défens, constitué presque exclusivement de chênes et de résineux, avec de larges trouées d’exploitation forestière, puis, sortis des bois nous nous retrouvons dans l’environnement typique du plateau de Sault, champs de lavande sur de grandes étendues, pâturages à moutons et fermes disséminées sur les croupes et vallons peu marqués du plateau, avec une impression d’infini.

Bien sur un petit arrêt, gouter, au milieu du parcours; Elodie nous a fabriqué des « Muffins » à la confiture de rhubarbe, délicieux ! Nous faisons honneur aux gâteaux, et après cet intermède gourmand, départ pour rejoindre le GR ® 91C, qui plein Sud, va nous reconduire au point de départ à travers les futaies ; nous serons accompagnés par deux chiens gentils et joueurs et leur maitresse.

Encore une sortie Rando Santé®, réussie par un temps superbe en cette saison.

C.Malbois


Photographies : Elodie Gouel, C. Malbois

SAULT-1
SAULT-2
SAULT-3
Sault-4
Sault-5
SAULT-6
SAULT-7
Trace_RS_Sault
1/8 
start stop bwd fwd

Trace : C. Malbois

Le téléchargement des traces n'est accessible qu'aux visiteurs enregistrés... Créez un compte !

{gpxtrackmap}rando-sante/2019/sault_deffens.gpx{/gpxtrackmap}

 

Le Poët-en-Percip

 

Date : 07/03/2019
Difficulté : Courte
Accompagnateur : E. Grandclément/C. Malbois
Coordonnées UTM :
Participants :  8 Départ : 31T 0691084 4902896 
Longueur : 5,5 km Pique Nique :
Dénivelée : 160 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° : 3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km ESE

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

En ce jeudi après-midi, la section Rando Santé® est en place pour aller se promener du côté du « Poët en Percip », un des berceaux des Baronnies provençales, elle remplace une autre randonnée qui n’a pas été reconnue pour l’instant.

Nous retrouvons à huit pour arpenter la bonne piste au départ du village perché et qui va nous conduire au col de « Villevieille » à 1121 m d’altitude, et qui est la limite entre la vallée du Menon et celle du Charuis, qui participent à la diversité des paysages dans cette Drôme provençale que nous apprécions tellement.

Une petite brise souffle, modérément fraîche, mais le soleil radieux de cet après-midi équilibre les températures ce qui rend la marche bien agréable.

Petit arrêt (en-cas ou goûter selon la tradition), puis par des bons chemins agricoles, en traversant des prairies encore endormies par le froid nocturne, puis par un petit sentier (partie du GR® 91) qui nous fait découvrir, pour certains, la très belle source aménagée du village, avec déjà primevères et violettes, nous retrouvons notre point de départ et nos véhicules.

Belle balade au cœur des Baronnies provençales avec la section Rando Santé® de Randouvèze .


C.Malbois 


Photographies : F. Guerbette, C. Malbois

POET_RS_1
POET_RS_2
RS-1_PHOTO
RS-2_PHOTO
RS-3_PHOTO
RS-4_PHOTO
1/6 
start stop bwd fwd

Trace : C. Malbois

Le téléchargement des traces n'est accessible qu'aux visiteurs enregistrés... Créez un compte !

{gpxtrackmap}rando-sante/2019/poet-percip.gpx{/gpxtrackmap}

 

Rando Santé : Le Crestet - La Verrière

Date : 21/02/2019
Difficulté :  Courte
Accompagnateur : E. Grandclément
Coordonnées UTM :
Participants : 9
Départ : 31T 0665470 4895800 
Longueur : 6,8 km Pique Nique :
Dénivelée : 155 m Difficulté IBP index :  27
Carte IGN TOP 25 n° :  3040 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 25 km

 

Commentaires techniques :

Non

Compte-rendu :

Ce jeudi après-midi il fait un temps superbe, nous sommes en février mais nous pourrions nous croire au mois de mai. 9 Randouvéziens adeptes de « Rando Santé® » sont au rendez-vous place des platanes à Buis les Baronnies ; cette fois-ci, nous partons dans les bois de Crestet, village perché, dans le Vaucluse où un des animateurs du jour a usé ses culottes courtes, il y a bien longtemps déjà !
En fait, nous sommes dans le petit massif boisé, à cheval sur plusieurs communes à proximité de Vaison la Romaine, une très grosse ferme, maintenant rénovée avec goût et qui est maintenant un domaine viticole doublé d’une résidence de vacances de luxe, cette bâtisse va être au centre de notre périple ; nous marcherons presque exclusivement sur des pistes forestières et agricoles bien entretenues et balisées correctement, nous emprunterons aussi une petite partie de GR® 4 qui passe par là.

Aujourd’hui nous accueillons 2 personnes, une maman et son fils qui sont venus tester cette nouvelle activité de Randouvèze, qui depuis peu est labellisée officiellement Rando Santé®, les animateurs n’en sont pas peu fiers !

La petite troupe démarre à son rythme, discussions, photos, explication de l’origine de « La Verrière » etc… etc… La piste est en descente constante mais douce, nous progressons jusqu’au point choisi par les animateurs pour la pause « en cas », il y a justement des tables de pique-nique à proximité immédiate d’une cabane de chasse, les chasseurs ne sont pas là, le lieu est calme et accueillant ; un gros quart d’heure de repos, petits gâteaux alsaciens et nous voilà repartis, comme je vous l’ai dit la descente est maintenant terminée et il faut remonter ; du coup le rythme est largement moins véloce, les arrêts fréquents, mais c’est bien normal nous sommes en Rando Santé®, le concept est fait pour ça !

Tout se passe quand même très bien, nous sommes dans un vallon sans soleil et la fraîcheur de l’atmosphère compense l’énergie dépensée pour la montée, petit passage sur une simple trace, dans le bois, puis nous retrouvons la piste du début, et après un petit moment nous retrouvons le point de départ.

Nous avons marché à 2,2 km/h ce qui correspond, je crois, à une progression tout à fait normale.

Nous espérons aussi que nos « nouveaux » seront satisfaits et viendront grossir le effectifs de la section Rando Santé®, de Randouvèze.

C. Malbois


Photographies : C. Malbois

IMG-5684
IMG-5691
P1020923
P1020925
P1020927
P1020928
P1020929
P1020933
P1020934
P1020937
01/10 
start stop bwd fwd

Trace : C. Malbois

Le téléchargement des traces n'est accessible qu'aux visiteurs enregistrés... Créez un compte !

{gpxtrackmap}rando-sante/2019/crestet-verriere.gpx{/gpxtrackmap}

 
2019

Rando Santé effectuées en 2019

Liens Web Divers

Botanique

Entomologie

Qui est en ligne ?

Nous avons 309 invités et aucun membre en ligne