Bas

LES ALAZARDS - PIC DU COMTE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx   Diaporama

Date : 10/06/10 Difficulté : Modérée
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 18 Départ : 31T 0674785, 4894902
Longueur : 14,2 km Pique Nique : 31T 0678250, 4896227
Dénivelée : 850 m Autres :  

À 09h15, tous les participants avaient rejoint le point de rendez-vous et s'élançaient pour une randonnée qui devait nous conduire au sommet du Pic du Comte qui culmine à 1159 m.

Un fort vent du midi souffle sur toute la région et la progression, même au cours des premiers km qui se déroulent sur de bons chemins peu pentus est rendue difficile par la violence du vent dont certaines rafales doivent atteindre les 100 hm/h.

Puis une montée plus marquée s'annonça heureusement un peu moins exposée au vent qui nous conduisit au col du Comte à 897 m où une courte halte réparatrice permit au groupe de retrouver sa cohérence et de rencontrer un autre groupe de randonneurs qui eux se dirigeait vers le Mont Serein.

Là, nous quittions le GR4 pour emprunter un sentier très pentu qui nous mena au Pic du Comte où nous retrouvâmes ce terrible vent du midi dont certaines bourrasques devaient atteindre les 120 km, obligeant les plus légères des participantes à parfois s'accroupir pour éviter d'être complètement déséquilibrées.

Midi sonnait alors que nous cheminions vers le sommet de la Plate et il fallut envisager de se mettre à la recherche d'un endroit abrité pour célébrer les rituelles agapes de Randouvèze, suivies d'une courte sieste, courte, car il fallait bien sûr penser à regagner nos pénates respectives.

Nous suivîmes en crête le sommet de la Plate et commençâmes notre descente par la Combe d'Arnoux pour rejoindre le parking en passant par les carrières qui permirent à nos lointains ancêtres de bâtir la ville de Vaison-la-Romaine et son célèbre théâtre antique qui, à l'époque ne l'était pas !

Mais chemin faisant, Daniel, sensible au charme des petites fleurs champêtres entreprit de confectionner pour les marcheuses de charmants petits bouquets. Inutiles de préciser que de telles attention ne manquèrent pas d'aller au fond du cœur de ces dames...

Merci à Clément pour cette belle balade sur des sentiers pleins de charme.

G. Soubrier

Photos : C. Formet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut