Bas

BRANTES - CHANTE LOUBE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Diaporama

Date : 25/11/10 Difficulté : Modérée
Accompagnateur : G. Biojoux Coordonnées UTM :  
Participants : 27 Départ : 31T 0686581, 4896100
Longueur :  16 km Pique Nique : 31T 0689631, 4864444
Dénivelée : 900 m Autres :  

 

Commentaires techniques :

Départ du village de Brantes (parking) position UTM VGS 84 (31T 0686581 4896100)

Prendre la sente qui se dirige vers la rivière Az : 193°, traverser le pont ancien pour emprunter le GR9, le suivre jusqu'au parking après la maison forestière.

 Au carrefour, prendre la piste de gauche en montée, la suivre en laissant toutes les sentes qui se présentent Az. moyen sur 1,5 km; au point (31T 0686679 4894302) Alt. 611 m, quitter la piste principale et s'élever par une piste plus petite vers le point (31T 0686580 4893838) Alt. 788 m.

A ce point, changer de cap, route au 120 sur environ 1,5 km pour atteindre le point (31T 0687551 4893315); à ce point précis, trouver à gauche une petite sente au début imprécis, la suivre sur  2,2 km Az. moyen 63°, traverser le torrent, s'élever le long d'un champ de sauge médicinale, le contourner .

Ici  pause pique nique (31T 0689631 4864444) .

Suivre le sentier et aller  au village de Savoillan, le traverser, se diriger vers la D 41, retrouver le GR91c, le suivre  direction moyenne Est (balises rouges & blanches) pour retrouver le village de Brantes.

Attention : au point (31T 0688512 4896245) Alt. 808 m, obliquer à gauche, (descente).

Clément Malbois

Compte-rendu :

 Un soleil radieux illuminait les reliefs de notre belle région quand les 27 participants à cette randonnée débutèrent le parcours et réchauffaient un peu les corps récemment tirés de la torpeur de la nuit.

Deux d'entre nous, encore moins bien éveillés que les autres, se prélassaient sur un autre parking en devisant doctement quand le reste du groupe fit son apparition interrompant brusquement leur conversation. Heureusement que le tracé de la balade passait par ce parking sinon, peut être y seraient-ils toujours à l'heure où nous mettons sous presse !

Après une brève descente nous conduisant dans la vallée du Toulourenc et la traversée de ce dernier, la montée nous permit de nous réchauffer. Quelques haltes nous permirent de reprendre haleine et de picorer quelques provisions pour poursuivre notre progression dans les meilleures conditions. Nous avancions sur de larges chemins forestiers dont la largeur permettait des conversations entre plusieurs personnes de front ; et dieu sait qu'il y a des choses à se dire !

Chemin faisant, il devint rapidement évident que le soleil nous avait abandonné. Les nuages avaient fait leur apparition et le Ventoux, magnifique quelques minutes plus tôt dans les rayons du soleil, avait revêtu son traditionnel chapeau.

Gérard, notre accompagnateur du jour nous avait prévenus que nous devrions redescendre avant le déjeuner. Ses pronostics furent avérés et c'est peu avant de parvenir à Savoillan que nous entamâmes nos habituelles agapes qui furent particulièrement orientées friandises. Même votre scribe du jour, malgré un solide appétit, dut décliner quelques offres alléchantes.

Les nuages commençaient à devenir envahissants et déjà les sommets qui nous entouraient avaient complètement disparus, cachés par des bourrasques de neige. Cette situation et la température qui régnait nous incitèrent à lever le camp rapidement.

Après quelques hectomètres, nous traversions Savoillan et le Toulourenc pour entamer la montée promise par Gérard. D'habitude, nous organisons les circuits de façon à éviter les gros efforts après le repas. Cette fois, ce n'était pas le cas et beaucoup d'entre nous regrettèrent probablement le petit coup de Calva ou de Grappa qui ponctua notre repas.

C'est au cours de cette montée vers les rochers du Charles que les premiers flocons de neige firent leur apparition. Timides et peu denses au début, ils s'enhardirent rapidement et obstruèrent définitivement la vue sur le Ventoux. Le sol était recouvert d'un fragile tapis blanc qui avait malgré tout du mal à s'établir mais nos traces de pas étaient bien marquées. La neige cessa cependant lors de notre descente vers Brantes où nous attendaient nos véhicules.

C'est là, au Bistrot de Pays, que nous nous dispersâmes après, pour la plupart d'entre nous, s'être réchauffé avec un chocolat ou un thé.

Merci à Gérard pour nous avoir guidé lors de cette sortie.

 

G. Soubrier

Photos : Jean Gourault, Claude Formet, Bernard Dubessey

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut