Bas

AIGUILLES DE REMUZAT

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Diaporama

Date : 16/09/10 Difficulté : Difficile
Accompagnateur : J. P. Blanchet Coordonnées UTM :  
Participants : 21 Départ : 31T 687603, 4920595
Longueur : 16,5 km Pique Nique : 31T 690902, 4920969
Dénivelée : 1000 m Autres :  

Commentaires techniques :

Départ : Devant devant l'O.T. place de Rémuzat.

Sentier repéré en jaune avec triangles 89 au départ, azimut moyen 78° sur 2 km, grosse montée jusqu'à une source (31T 0689501 4921009 Alt. 865 m) ; poursuivre jusqu'au col de l'Enclus Alt. 1075 m; prendre en face (panneau) balisage jaune jusqu'aux câbles; sommet (borne géodésique).

Puis route au 67° en suivant crête, 2,4 km jusqu'au Pas de la Pousterle  (31T 0692509 4921919) .

Là changement d'azimut, route au 210°, sentier pierreux puis chemin forestier, tout en descente jusqu'au point
31T 0689177 4919802 .

Là sentier en mauvais état à droite, traverser ruisseau à sec, puis cônes d'éboulis, sentier délicat sur 1 km ; puis retour au point de départ, place de Rémuzat.

C. Malbois

Compte-rendu :

Troisième sortie de la nouvelle saison 2010/2011, cette boucle au dessus de Rémuzat, commune de la Drôme provençale mais déjà avec un pied dans les Hautes Alpes , est une balade réputée technique et plutôt difficile, avec quelques passages délicats et notamment deux longueurs de câbles qui sécurisent un passage très aérien, comme la difficulté technique a été annoncée, les participants sont avertis et savent où ils vont mettre les pieds !

Départ, donc, de la place de Rémuzat devant l'office de tourisme et la maison des vautours, nous traversons le village pour emprunter un sentier agricole qui gravit gentiment la montagne vers le « Pas de l'Eygues », celui-ci se transforme rapidement en vrai sentier pentu qui fait la joie des marcheurs mais dont la pente s'accentue pour devenir une vraie grosse montée, qui oblige les randonneurs a se dévêtir malgré l'ombre portée de la montagne; nous pataugeons un peu sur le sentier car une belle source se déverse et est encore bien active, là, la pente diminue et nous offre un magnifique panorama sur Rémuzat et la vallée de l'affluent de l'Eygue, nous atteignons ensuite très vite le « Col de l' Enclus » petite pose avant le fameux passage câblé !

Le sentier a été revu et ne correspond plus a l'ancien tracé dessiné sur les cartes « TOP 25 » , il est maintenant beaucoup plus doux avec deux ou trois lacets avant d'atteindre les deux longueurs de câbles, une en biais avec un zig-zag et une deuxième petite longueur de huit mètres environ mais plus verticale, ensuite c'est l'arrivée sur le sommet de l'aiguille,(Alt. 1362 m) avec son panorama fantastique à 360°!

Ensuite le reste ne sera plus qu'une formalité, enfin presque, pour notre groupe, nous progressons en descente sur uns crête où l'isope pousse à profusion, bonne affaire pour celles et ceux qui en apprécient les vertus diverses dont certaines plus relevées !

Nous nous arrêtons dans une petite prairie au début de la « Montagne des Gravières » toujours entourés de touffes d'isope et de thym pour l'arrêt pique nique traditionnel, une petite heure de détente et de bonheur, puis nouveau départ en longeant la crête jusqu'au « Pas de la pousterle » puis c'est la descente vers la bergerie de « Staton » puis toujours en descente en suivant cette fois un sentier forestier en bon état jusqu'à un petit collet qui doit se nommer « La panse » puis ensuite une grosse descente sur un sentier qui longe le « Rif », une bifurcation avec un panneau détruit, encore une grosse descente, traversée du petit torrent et ensuite, des passages délicats dans des cône d'éboulis qui mériteraient bien d'être mieux entretenus, pour arriver vers les bois de « Béatrix » et retrouver le sentier que nous avons emprunté au départ et retrouver la place de Rémuzat, et le pot de l'amitié, en fin de rando.

Merci à Jean Pierre qui est désormais le « Papy » de Louis.

Très belle balade, variée mais avec une restriction quand au mauvais entretien du sentier au niveau du rif, pas moyen d'en avertir l'O.T. de Rémuzat, fermé ce jeudi.

C. Malbois

Photos : C. Formet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Cette randonnée est consultable sur Randogps.net.

Diaporama

Haut