Bas

Venterol (Drôme provençale) : le tour du Courbiou

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Vers le diaporama

Accompagnateur : Guy Soubrier. Photographies de Chantal Formet

Le départ a lieu depuis le parking du cimetière de Venterol (31T 0667357 4917016) et est fixé à 9h15.

Vers 9h10, une averse commence à nous inquiéter alors que nous attendons les derniers participants. Malgré les aléas météorologiques, nous décidons courageusement de maintenir notre programme et nous dirigeons vers « Le trou des belles » en suivant la variante du GR9 qui utilise partiellement le cours du Grieux.

Une belle montée nous amène au col des Vaux après avoir rejoint le GR 9 à la cote 715. Le GR 9 nous conduit à proximité du col Flachet puis à la Combe de Sauve après une bonne descente et la traversée de la Sauve dont les eaux encore assez hautes obligent à trouver un gué.

Nous attaquons alors une montée vers le col de la Sausse pour un contournement du Grand Devès. C’est à ce col que nous choisissons de trouver un coin abrité du fort vent marin pour tirer le repas du sac car il est déjà 12h30 et certains estomacs au rythme biologique très précis commencent à tyranniser leurs propriétaires.

La convivialité légendaire de Randouvèze n’est, une fois encore, non démentie et les bouteilles sortent rapidement des sacs. La fin du repas voit aussi des flasques circuler avec des contenus divers et variés mais tous dignes d’une entorse au régime draconien des grands sportifs que nous sommes tous !

Nous quittons alors le GR 9 pour rejoindre le ravin du Petit Devès qu’emprunte la variante du GR 9. La descente implique une certaine concentration car de grosses pierres rendent la progression délicate. Nous retrouvons la Sausse que nous traversons à gué pour retrouver la boucle PR 48 qui nous ramènera à notre point de départ par le quartier des Auches.

Nous quittons après une halte au bar du village où nous nous désaltérons.

La pluie n’aura pas été au rendez-vous aujourd’hui et tout le monde s’en réjouit.

Guy Soubrier

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama

Haut