Bas

FONTAINE DE VAUCLUSE - St GENS

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Diaporama

Date : 02/12/10 Difficulté : Modérée
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 27 Départ : 31T 0670561, 4865380
Longueur :  18 km Pique Nique : 31T 0670782, 4868020
Dénivelée : 900 m Autres :  

 

Commentaires techniques :

Circuit en boucle.

Départ du dernier parking à droite avant l'obélisque du village, position (31T 0670561, 4865380), monter au château, suivre les panneaux indicateurs, puis prendre le sentier plein Sud pour atteindre le “vallon de la fontaine de l'Oule” retrouver le GR & GR 95, les suivre jusqu'au point (31T 0672889, 4867560), panneau directionnel.

A ce point obliquer à gauche route moyenne au 333 sur 1,5 km pour atteindre les rochers des « trois luisants » (poteau indicateur). Vous êtes maintenant sur le GR 91, descendre dans «  la combe de St Gens », jusqu'à l'église de St Gens, (31T 0671547, 4870292); ensuite remonter par une route goudronnée, passer devant une carrière, au point (31T 0671074, 4869421) faire route au 152 sur 250 m ; au point (31T 0671197, 4869227) prendre à droite Az. 263° sur 650 m, puis, changement de cap Az. 101 sur une piste large en descente, la suivre jusqu'au point (31T 0670792, 4868367) ; à ce point à gauche (grosse montée sur 100 m), retrouver un panneau directionnel, vous êtes sur le GR 91, le suivre en descente jusqu'au village de « Fontaine de Vaucluse ».

Clément Malbois

Compte-rendu :

C'est sous un ciel voilé d'importants bancs de brouillard que nous avons commencé cette balade au départ de l'un des parkings de Fontaine de Vaucluse.

Histoire de se mettre en jambe dès le début, une volée d'escaliers fut notre premier obstacle à surmonter, ce qui nous permit de mettre rapidement notre organisme en température pour la suite des évènements. La montée qui suivit était raide et plusieurs tentatives furent faites pour s'approcher des ravins et apercevoir, en vain, la fameuse résurgence.

D'un commun accord, sa visite fut programmée pour la fin de la rando.

La pente s'adoucit un peu, pourtant, la montée parut interminable à certains mais l'apparition du soleil fit bien vite oublier l'intensité de l'effort. Nos pas nous dirigèrent sur un plateau où fut organisé le déjeuner. De ce site, une vue exceptionnelle s'offrit à nous : le Ventoux revêtu d'un manteau de neige immaculée surplombant une mer de nuages blancs. Un vrai régal pour les yeux !

La fraîcheur, malgré les rayons du soleil, nous incita à lever le camp sitôt la fin du pique nique et une longue descente nous conduisit vers la chapelle de St Gens qui attira notre curiosité et justifia un assez long arrêt avant de reprendre la route qui longeait une carrière de pierres dont l'entrée était cernée d'énormes blocs d'un calcaire paraissant assez tendre.

Une alternance de sentiers étroits et de chemins forestiers nous ramena tranquillement à la Fontaine de Vaucluse. Une belle lumière créée par le soleil couchant nimbait les impressionnants rochers qui dominent la Combe de Valescure, pour la plus grande joie des photographes. Après avoir déposé les sacs, les moins pressés d'entre nous dirigèrent leurs pas vers le bassin où, quand les conditions météorologiques sont favorables, la résurgence laisse bouillonner ses flots généreux.

Hélas, les conditions n'étaient pas réunies et ce n'est qu'un gouffre aux eaux verdâtres qui nous attendait.

Merci à Clément pour cette très belle randonnée.

 

G. Soubrier

Photos : Jean Gourault, Claude Formet, C. Soubrier

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Traduction de la plaque commémorative présentée dans le diaporama : (Ce court texte décrit fort bien le caractère capricieux et le fonctionnement de la Fontaine de Vaucluse).

"Une fois, sur mon chemin, je vis un figuier accroché à la roche dénudée contre la grotte du Vau Cluse, tout maigre peuchère. Il n'aurait pas donné plus d'ombre aux lézards gris qu'une touffe de jasmin.

Une fois par an, l'onde voisine vient flotter vers ses racines et le petit arbre tout sec se met à boire tant qu'il veut à l'abondante fontaine qui monte à lui pour qu'il s'abreuve. De cette eau, toute l'année, il n'aura plus pour vivre."

F. Mistral, Mireille Chant II.

 

Randonnée également visible sur randogps.net

Haut