Bas

CROC-BOUVREGE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 22/09/11 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : C. Ricard Coordonnées UTM :  
Participants : 32 Départ : 31T 0694013 4903652
Longueur : 17 km Pique Nique : 31T 0699312 4902947
Dénivelée : 960 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Données établies en normes UTM VGS84, carroyage bleu de cartes IGN TOP 25

Randonnée en boucle

Départ : parking du hameau des Granges (Commune de Mévouillon) sur la départementale D 546 au  point (31 T 0694013 4903652)  alt. 760 m ; monter dans le hameau, Az. N sur 100 m, trouver un sentier forestier, le suivre sur 200 m environ (cairn), prendre un sentier qui va couper un lacet, Az. moyen 82° sur 350 m pour retrouver le sentier forestier. Suivre le sentier à gauche, ne pas le quitter sur 2,7 km environ, il vous amène au carrefour " les grenouilles " panneau directionnel, position (31 T 0695671 4903962) alt. 1100 m.

A ce point précis, prendre un sentier à travers bois, mal ou partiellement balisé, Az. moyen 117°, passer devant l'aire d'envol des parapentes, trouver la borne géodésique (alt 1303 m) ; poursuivre, même azimut pour trouver le " pas de Bouvrège " après quelques passages aériens en crête.

Retrouver un itinéraire équestre & pédestre, le prendre en descente au SE, suivre le chemin agricole sur 500 m , à la première épingle, changer de cap, azimut moyen 254°, passer au dessus du hameau de Gresse, suivre le sentier parallèle à la D 546, pour retrouver au bout de 7 km le point de départ, au hameau des granges.

C. Malbois

 

Compte-rendu :

C'est bien connu, à Buis les Baronnies, le ciel est plus clément le jeudi que le dimanche. Je souhaite personnellement que cela ne dure pas car dimanche prochain, c'est " La ronde des Baronnies " et le beau temps doit s'imposer !

Mais aujourd'hui, temps parfait, frais et clair ce matin, pas un nuage au ciel et des augures météo optimistes ; direction les collines des hautes baronnies, entre Saint Auban sur Ouvèze et Mévouillon, fief des " Roitelets " moyenâgeux qui s'entre tuaient gaiement sous couvert de guerres de religion !

Cette petite crête est peu connue, mais elle a un charme certain. Elle est placée au sud de la vallée de l'Ouvèze et commence les contreforts de la  dorsale Ventoux/montagne de Lure. Elle est constituée à la fois de bois de chênes, buis et autres sorbiers, puis d'estives pour des pâturages ovins, et enfin de barres calcaires, plaisir des randonneurs car elles ne sont pas infranchissables.

Tout commence par une bonne montée, pas trop dure, pour arriver en suivant les traces de tracteurs, vers l'arête de la montagne de " Croc " au carrefour des grenouilles. Mais qui pensait que les grenouilles étaient dans des mares ? je me suis trompé, tant pis. Il faut dire que l'on est presque en Provence, alors tout peut s'expliquer !

Puis notre groupe attaque la belle partie de la randonnée, crêtes de Croc et de Bouvrège, petite brise rafraîchissante mais pas trop, beau panorama à 360° du Ventoux aux montagnes déjà enneigées du Dévoluy. Au loin les 3 becs, mythiques pour les drômois, et tout le moutonnement des collines environnantes, quelques passages dans les buis et les lapias, puis quelques crêtes, juste pour rompre la progression et rappeler que la rando a aussi quelques passages où il faut être un peu plus attentif et ne pas trop craindre le vertige !

Enfin, le " quand est-ce que l'on mange ? "  arrive !

Belle prairie sèche, en pente douce, entre ombre et soleil juste à la bonne heure, le pied quoi !

Traditionnel casse croûte convivial, attendu de tous. Je ne vous énumère pas les mets, vous savez que la disette n'est pas l'esprit du club !

Après ça, légère sieste, " légère " car certains bavards ne tarissent guère, puis c'est le temps de se remettre en route, passer le col de " Bouvrège ". Là, finie la désescalade, place aux très bons sentiers, sans bitume naturellement, et après être passés au dessus de Gresse, nous retrouvons le hameau des Granges et nos véhicules. Rentrée au Buis, non sans oublier le traditionnel " débriefing " à l'Escale !

Nous avons fait ce jour 17 km pour 960 m de dénivelée totale positive.

Merci Claude pour cette belle journée.

Clément Malbois.

Photos : J. Gourault, Ch. Formet.

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut