Bas

CHATEAUNEUF DU PAPE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 12/01/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Dubesset Coordonnées UTM :  
Participants : 38 Départ : 31T 0646469 4879959
Longueur : 15,3 km Pique Nique :  
Dénivelée : 200 m Autres :  
Position par rapport à Buis -les-Baronnies : 65 km SO

 

Commentaires techniques

RAS

 

Compte-rendu :

D'aucuns me manqueront pas de remarquer que les accompagnateurs de notre association ont une prédilection à nous conduire vers les vignobles les plus célèbres de notre région : Gigondas jeudi dernier et Châteauneuf du Pape aujourd'hui !

Un temps printanier règne une fois de plus sur la région et seules les dates nous rappellent que nous sommes en hiver. Ne boudons pas notre plaisir car il est bien agréable de marcher dans de telles conditions. Certains pourraient malgré tout avoir la nostalgie de l'image du randonneur transi et de son éternelle goutte au nez !

C'est à une randonnée un peu particulière à laquelle Bernard nous a conviés. En effet, pas de dénivelées impressionnantes, pas de montées au cours desquelles on crache partie de ses poumons voire pire ; non, une randonnée tranquille mais qui nous fit découvrir des territoires bien différents les uns des autres.

En quittant le village de Châteauneuf du Pape, nous commençâmes par naviguer entre de vastes parcelles de vigne dont les cépages variés confèrent aux vins de ce terroir leur spécificité et leur célébrité. Les plus observateurs d'entre nous remarquèrent que ces vignes poussent sur un sol bien particulier constitué de galets roulés témoins d'une époque où la mer recouvrait toute cette région. Ces galets qui, le jour, emmagasinent la chaleur du soleil pour la restituer la nuit pour le plus grand bénéfice des grappes de raisins.

Puis nous redescendîmes vers le Rhône pour traverser des zones pourvue d'une végétation bien différente caractéristique des zones humides. Là, Bernard nous expliqua le rôle des vastes étendues que nous voyions et qui donc servent de bassins d'expansion lors des crues de ce fleuve toujours impétueux malgré les nombreux ouvrages d'art qui, sur son cours, tentent de le dompter.

C'est sur l'islon St Luc que le pique-nique fut tiré des sacs après avoir longé le Rhône puis l'un de ses bras sur plusieurs km. Le retour sur Châteauneuf du Pape se fit à nouveau à travers les vignobles. Une courte visite dans l'église nous permit de voir une crèche provençale constituée de santons de grandes dimensions. Puis Bernard nous dit quelques mots sur le château en ruine au pied duquel nos véhicules nous attendaient.

Merci à Bernard pour cette agréable balade et pour sa créativité.

   G. Soubrier

 

Quelques liens pour en savoir plus :

http://www.pays-provence.fr/

http://www.chateauneuf.com/ville/index.html

 

Photos : B. Dubesset, Chantal Formet

 

 

Haut