Bas

Aurel

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date : 28/05/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Bernard Coordonnées UTM :  
Participants : 7 Départ : Buis les Baronnies
Longueur :  9 km Pique Nique :  
Dénivelée : 240 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3240 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 32 km Est

 

Compte rendu

Ce lundi de Pentecôte, nous partons d’AUREL (alt.773 m) pour effectuer une petite randonnée tranquille.

Parking des voitures devant la mairie, puis après les préparatifs habituels (laçage des chaussures, vérification du contenu du sac), 5 courageuses et 2 courageux démarrent cette randonnée sous un beau ciel nuageux (orage ou pas orage ?).

Une petite montée dans le beau village d’Aurel, puis après quelques mètres, nous pouvons prendre sur notre droite le GR 91C qui en direction de SAULT va nous permettre de musarder sur un chemin campagnard jusqu’au COL DE MOUGNE (alt.826 m) A partir du col, nous entrons dans les BOIS DU DEFENS où le printemps en forêt nous montre de quoi il est capable. Pas de dénivelée sur ce sentier, mais l’orage d’hier soir y a laissé de magnifiques mares que nous contournons élégamment en passant à coté.

Au panneau LA ROUMANE, nous quittons le GR, descendons sur le sentier balisé (direction Le Ventouret) et nous nous retrouvons bien vite dans la vallée pour remonter vers le nord le long de LA NESQUE qui, à cet endroit, se contente d’être un ruisseau bucolique. Ici, pas de garrigues sèches et assoiffées, mais des champs de lavandes (pas encore en fleurs), des roseaux, des saules, des peupliers, et les chants de centaines de passereaux invisibles dans leurs bosquets.

A la ferme des fontaines, nous avons le plaisir d’admirer LES FONTAINES ; ici l’eau coule à flot sous l’ombre des arbres. Puis, c’est la Distillerie (abandonnée) ; après avoir lu le panneau d’information vous saurez tout sur la distillation de lavandes.

Ensuite, nous prenons plein ouest pour aller jusqu’au lieu dit « LA CARRIERE » (alt.822 m) où nous nous installons quelques instants dans la petite résidence des chasseurs (grand confort) pour une petite collation.

Puis retour vers AUREL par de jolis sentiers encaissés (et néanmoins toujours bucoliques) et sans nous laisser impressionner, nous remontons gaillardement au village ET FINISSONS NOTRE RANDO SANS UNE GOUTTE DE PLUIE.

BONS BALISAGES : GR – BALISAGE JAUNE -CHEMIN DE LAVANDES

TRES BELLE AU PRINTEMPS – A faire également au début de l’été pour les fleurs de lavandes

 

Commentaire et photos : B. Bernard.

 

 

Haut