Bas

BEAUMONT DU VENTOUX Ste sidoine

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk *.gpx    Vers le diaporama

Date : 04/03/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Bernard Coordonnées UTM :  
Participants : 16 Départ : 31T 0673129 4894613
Longueur : 9,8 km Pique Nique :  
Dénivelée : 550 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : NE de Malaucène

 

Commentaires techniques

Départ/Retour du parking de la mairie de Beaumont du Ventoux.

Partir sud est devant la mairie par un sentier montant et balisé jaune.

Le suivre dans la forêt (montée forte) jusqu’à un replat (hangar agricole), puis jusqu’au panneau Le Sueil où l’on rejoint le GR4. Continuer le GR4 jusqu’à la Chapelle St Sidoine (31 T 0675958 4893731), parfois en laissant le GR4 monter dans la forêt sur la droite puis revenir sur le chemin. Compter 2h depuis Beaumont du Ventoux.

Descendre en azimut nord dans la forêt par un sentier empierré, raide mais bien entretenu, jusqu’au hameau Les Alazards.

Poursuivre sur la D153 jusqu’à Sainte-Marguerite et sa chapelle romane sur un promontoire.

Prendre le chemin au pied de la chapelle et au-dessus du Rieu-Froid, contre la colline direction nord ouest puis plein ouest le long de vergers et vignes, jusqu’ à rejoindre à nouveau la D153 (31 T 0673424 4894985).

Rejoindre Beaumont du Ventoux en longeant la route (total 5h environ pour 10 km, y compris pique nique à St Sidoine).

Francis Guerbette

Compte rendu

Pour cette sortie du dimanche, Bernadette a choisi les contreforts Nord du Mont Ventoux, à partir du petit village de Beaumont du Ventoux, randonnée pas anodine car une bonne montée nous attend en début de parcours, avec un bon sentier pavé de cailloux pendant une bonne partie de l'ascension, puis plus tranquille dans le bois de "La Gavoite" où nous retrouvons le GR 4, large et en léger faux plat descendant pour atteindre le but de la promenade, la chapelle Saint Sidoine, bien rénovée et parfaitement respectée, dédiée à un saint qui vécut au début de notre ère selon les historiens locaux et qui avait comme particularité d'être aveugle, pour ce qui est de la suite de l'histoire il faudrait se plonger dans les annales locales et lointaines de cette histoire.

Un large parvis herbeux nous servira de salle à manger commune, le ciel est encore bien bleu et les rayons du soleil nous caressent gentiment et prédisposent au farniente, aurions-nous imaginé ceci trois semaine plus tôt !

Après une bonne heure de repos et de discussions amicales et diverses, il faut repartir par un vrai sentier dans une gorge raide en descente rapide, heureusement les bâtons ont été prévus et nous sont d'une véritable utilité, puis c'est le hameau des Alazard qui nous voit passer, ensuite celui de Sainte Marguerite et sa chapelle avec ses vestiges romains sur son parvis, puis par de bons chemins entre les vergers d'abricotiers et de cerisiers encore en dormance, nous retournons à notre point de départ.

Merci Bernadette d'avoir choisi un parcours qui nous sort des habituelles randonnées du dimanche.

 

C. Malbois

 

Photos : C. Malbois

 

Haut