Bas

LES HAUTS DE PIERRELONGUE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk *.gpx    Vers le diaporama

Date : 22/01/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. Boyer Coordonnées UTM :  
Participants : 18 Départ : 31T 0677211  4901709
Longueur : 7 km Pique Nique :  
Dénivelée : 330 m Autres :  
Distance par rapport à Buis-les-Baronnies : 10 km O

 

Commentaires techniques

Départ parking à gauche sur la D5, à l'entrée de Pierrelongue. Suivre la D5 jusqu'au "Chemin des Grès" à droite, boucle 32, chemin pierreux qui monte régulièrement.

Après 1 km environ, on laisse à gauche le chemin qui mène à Roche d'Oie, suivre tout droit jusqu'à un grand verger d'abricotiers. Prendre à droite une route qui continue de monter vers Roche Colombe. Au sommet, alt. 594 m prendre un large chemin sur la droite et descendre jusqu'au village de La Penne. Tourner à droite, puis à gauche après le cimetière. Suivre la route jusqu'à la D5 et retrouver le parking sur la droite.

Thérèse Donarel

Compte rendu

Nous nous retrouvons à 18 pour cette randonnée du Dimanche après-midi.

Le petit groupe emprunte un chemin qui serpente au milieu des Pins.

Nous constatons que les genévriers commencent à prendre leur couleur violine à coté des grands genévriers cade. Quelques pins sylvestres se dressent fièrement sur le bord du chemin. La montée est longue et le chemin pierreux, mais on découvre, tout en haut, Roche Colombe, la Posterne, Milmandre, Col de la croix.

Un petit arrêt en haut du Col pour profiter de la beauté du paysage, quelques gourmandises et nous reprenons nos bâtons (enfin, pas tout le monde…).

Nous prenons à droite, un large chemin et notre descente s'effectue entre ombre et soleil jusqu'au village de "La Penne"  Nous prenons une photo d'un très grand champ d'abricotiers, avec un alignement bien particulier, sur un terrain très pentu.

Nous passons devant l'ancienne école de La Penne, en ruine avec un gros arbre au centre mais la poste, en bois, est toujours dans le mur.

Nous arrivons à "Notre Dame des Aspirants". Cette ancienne église, du Diocèse de Vaison, était le siège d'un prieuré dépendant de St André de Villeneuve les Avignons au XIVe siècle.

Le cimetière à côté est assez original avec sur une stèle, la faucille et le marteau.

Nous continuons en longeant de grands champs d'oliviers, toujours aussi majestueux.

Nous passons devant le restaurant Bio tee Full et retrouvons nos véhicules.

Merci à Mireille pour cette bien agréable rando

Thérèse Donarel

Photos : J. Gourault

 

Haut