Bas

SEGURET-CHAPELLE D'AUBUSSON

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 trace à télécharger en format *.trk, *.gpx    Vers le diaporama

Date : 16/05/10 Difficulté : Facile
Accompagnateur :   Coordonnées UTM :  
Participants : 19 Départ : 31T 0661529, 4896924
Longueur : 7,2 km Pique Nique :  
Dénivelée : 250 m Autres :  

Dimanche 14 heures, le temps est frais, le Mistral souffle en vallée du Rhône, c’est un gage d’après midi sans pluie avec toutefois un ciel de traîne sur la région. La randonnée du jour est prévue à partir de Séguret, dans le Vaucluse, un des plus beaux villages de France.

Nous allons à la chapelle d’Aubusson, perchée sur le troisième mamelon collinaire qui forme le fond de paysage de cette partie de la vallée de l’Ouvèze. Si vous faites un peu attention, elle est visible de la route qui mène de Sablet à Vaison le Romaine, petite tache blanche au sommet des bois. Aujourd’hui, l’accompagnateur n’a pas pris soin de se munir de sa carte, certain d’avoir enregistré son itinéraire. Mal lui en prît, car par deux fois, nous avons du rebrousser chemin, pour enfin trouver, au fond d’un cul de sac, le GR 4 qui marque le début de notre périple !

Comme quoi, même si on connait bien la région, il ne faut pas négliger la Top 25 de l’IGN !

Le GR serpente le long des collines, puis nous le quittons pour la partie pentue qui nous fera atteindre la Chapelle ; celle-ci est en parfait mauvais état, mais le paysage est superbe, sur la vallée de l’Ouvèze et sur le coté Baronnies, le Mistral souffle mais avec le soleil, l’arrêt est agréable.

Puis c’est la descente, rude, vers les vignobles des « Côtes du Rhône », pour retrouver une petite route qui nous fait rejoindre Séguret, la visite du village s’impose car malgré la proximité de la route, la majeure partie de notre groupe, connaît mal ce village, petite rues en calades, fontaines, places et église très bien entretenues, et sans l’affluence estivale, c’est encore mieux.

Il est 18h, le temps de retrouver les véhicules et de rentrer chez nous après ce bel après-midi.

Clément Malbois.

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama

Haut