Bas

Autour de Montbrison

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx     Vers le diaporama

Coordonnées GPS du point de départ 31T 0660975 4922111  alt 313m près de la D538, parking pour les clients de l'épicerie de Montbrison. Date : 28/01/10.

Randonnée conduite par G. Bonfils et M. Benoît; 21 participants. Cotation : facile, mais ... des endroits rendus dangereux par les névés, la glace et le sol saupoudré de neige. 12 km pour 528 m de dénivelée.

Cette randonnée, située dans le secteur de Rousset-les-Vignes - Taulignan, est entreprise par un grand froid, la météo est très défavorable, nous sommes à la limite de la zone de tempête neigeuse. Nous allons devoir nous couvrir, et nos pulls et anoraks ne nous quitterons plus durant tout le trajet.

 Le départ se fait en empruntant la route goudronnée qui nous conduit à l'église de St Blaise, du 18e siècle dont le clocher ne fut jamais construit et dont on peut admirer la cloche dans une remise aménagée. Nous nous dirigeons ensuite à droite vers le prieuré de St Blaise, à l'origine roman, revendu comme Bien National à la Révolution. En le quittant nous nous apercevons que la météo est bien telle que les augures nous l'avaient prédite. Un magnifique arc-en-ciel envahit le ciel pétrole. Nous apercevons, au loin, perchée sur une colline, la Viale, ruine d'un ancien château. Nous parvenons d'abord à l'entrée d'un énigmatique souterrain, puis nous entreprenons la montée, chaotique, sur une vague trace de cailloux gelés. Du sommet la vue embrase tout l'horizon, non loin la montagne de la Lance dresse sa silhouette géante gelée. Nous descendons avec précaution, trouvons une place de pique-nique que nous expédions rapidement et entreprenons le retour, traversons le ravin des Pigières, rejoignons une route goudronnée, admirons en passant le complexe de la ferme des Gailes et retrouvons l'église de St Blaise. Nous avons demandé de la visiter, un coup de fil quelques instants avant notre arrivée et la porte nous est ouverte. Puis retour au point de départ, pot entre amis au village proche. Nous avons besoin de nous réchauffer : cafés et chocolats composent la majeure partie de nos demandes.

Il est encore tôt, mais la neige annoncée n'est pas encore là. D'ailleurs le mistral, que nous avons subi tout au long la retarde. Elle ne devrait s'imposer que demain dans la nuit, succédant à la pluie prévue en soirée.
Une journée maussade, mais une randonnée revigorante entre amis : cela fait aussi du bien.
Le scribe-photographe-manieur de GPS-webmestre du jour

André Molinet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama

Haut