Bas

 Tarendol LA chevalière

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx  Diaporama

Date : 06/03/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 23 Départ : 31T 0686736 4914527
Longueur : 6 km Pique Nique :  
Dénivelée : 350 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Randonnée en boucle.

Nota : Ce sentier est continuellement balisé en jaune, balises triangulaires (57)

Départ : hameau de Tarendol, parking du gîte d'étape « Les Garelles », position: (31T 0686735 4914526), emprunter la D 162 à la descente sur 300 m environ, prendre un sentier à gauche devant un hangar, poursuivre le sentier en montée modérée sur 700m environ, arriver devant une retenue collinaire, la contourner à droite, là trouver un sentier, à droite (départ difficile mais balisé) le suivre sur 600 m, azimut moyen 100°, arrivé à un verger d'abricotiers, contourner la parcelle par la gauche et rejoindre un sentier agricole, position : (31T 0688151 4914965), le prendre à la descente, passer devant une bergerie en ruine «La Chevalière », suivre le chemin sur toute sa longueur jusqu'au carrefour avec la D 162, position: (31T 0687520 4913991), remonter la D 162 pour retrouver le point de départ.

C. Malbois

Compte rendu

Participation importante ce dimanche pour cette balade attrayante sous des cieux cléments bien ensoleillés. Déjà la douceur annonciatrice du printemps se fait sentir et la végétation commence à s'éveiller après cette longue torpeur hivernale.

Les variétés les plus précoces d'abricotiers sont en fleur et les amandiers qui bordent les chemins aussi.

Histoire de se mettre en jambe, le départ de la balade est assez abrupt au dessus les diverses retenues ou citernes d'eau. Mais il fait sec et le passage habituellement boueux et glissant est négocié sans encombre. Un collet atteint après quelques dizaines de minutes de progression nous fait basculer sur une autre vallée.

Une courte pause goûter est organisée peu après le point culminant de la promenade et là, assis en bordure d'un chemin nous avons droit au passage d'une bonne vingtaine de quads et de quelques motos. L'air empeste les gaz d'échappement mais heureusement, nous ne sommes pas au vent ! Tout ce beau monde est courtois et ne manque pas d'ébaucher un geste amical de la main au passage.

Puis une descente sur un large chemin nous ramène à Tarendol, village où est inhumé l'écrivain Barjavel.

Compte-rendu : G. Soubrier

Photos : J. Gourault

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut