Bas

Autour du Poët-en-Percip

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx

Accompagnateur : Bernard Dubesset  11 Participants. Coordonnées UTM GPS du point de départ 31T0689849 4902713

La grande majorité du Club regarde la météo ces temps-ci, depuis hier toutes cimes aux alentours du Buis sont blanches, la sortie prévue doit se passer à Saint Auban ( boucle 117) montagne de la Clavelière, il doit n'y avoir que des sentiers impraticables, et puis, on est bien chez soi! Les sentiers seront encore là l’an prochain, pas de panique!
Néanmoins 11 fadas sont au départ, Bernard qui n’est pas le moins fada, mais qui aujourd’hui a la charge du groupe, décide de faire un peu moins « dur »; nous irons nous balader sur les crêtes qui délimitent le bassin versant du Menon !
Nous partons du petit parking sur la D 159, en face de la ferme de « La Gravouse » C’est vrai il y a de la neige, mais pas assez pour passer les raquettes à neige, que nous n’avons pas d’ailleurs ! Nous montons par des sentiers forestiers, qui d’habitude n’ont pas grand intérêt, mais qui aujourd’hui avec la neige font apparaître toutes les traces des hôtes des forêts qui d’habitude nous échappent: chevreuils, lièvres, traces de blaireaux, et d’autres inconnues, ce jour sur ce chemin il y aura même la trace de Randouvèze !
Nous montons par ce chemin, pour retrouver au-dessus des marnes de Beauregard, la clôture des prairies d’estive du Poët en Percip, nous longeons les dites clôtures, sur la ligne de crêtes vers le Col du Dévès et en continuant vers Ville Vieille, hors sentier mais sans soucis, avec de magnifiques vues sur le Mont Ventoux, Banne et les autres chaînes alentour; le soleil de temps à autre nous gratifie de ses rayons, et ils sont vraiment les bienvenus, nous repérons aussi que les nuages arrivent du SO, mais en l’absence de vent, on devrait passer à travers ; le groupe est homogène et avance vite! Bernard est devant, nous atteignons « Ville Vieille » carrefour avant le ‘vrai col’ topographiquement parlant, il est 11h45, C’est là que le pique nique va se passer, comme on a de l’avance, un petit feu s’impose, il ne risque pas de s’étendre, car à cet endroit il y a au moins 30 cm. de neige, et les premiers arbres à 50 m.
Le feu arrive à prendre, ce n’est pas un réel brasier, mais suffisant pour se réchauffer les articulations et animer le casse croûte : coordonnées : 31T 693025 4902308 Alt. 1121 m. Puis nous repartons pour monter sur le flanc NE de la Montagne des Tunes, retrouver le GR 91, redescendre sur le Poët, traverser le village enneigé, puis par l’ancien chemin retrouver nos véhicules à La Gravouse.
Si l’on veut, on peut nommer cette randonnée: Chantal et les garçons, car cette fois c’était la seule de la gent féminine représentée, elle a fait, j’en suis sûr de belles photos inédites de ces collines enneigées, il est vrai que l’on a vu ce petit coin de Baronnies sous la neige avec un éclairage totalement différent de l’habitude, que cette journée a été un vrai plaisir, surtout que nous n’avons pas eu un brin de pluie, sauf sur le parking à l’arrivée au Buis !

Clément Malbois

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama

Haut