Bas

De Somecure à Chamouse

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Points GPS en coordonnées UTM
Lieu Longitude Latitude
Départ et arrivée 31T 0701828 4904864
Pique-nique 31T 0704700 4903841

Trace au format *.trk, *.gpx

Date : 24/04/08.

Enfin le soleil après des jours et des jours de perturbations ! Qui d’autre qu’Annie Bernard pour conduire cette balade sur Chamouse, où elle est chez elle ! Vingt-trois Randouvéziens au départ de la jolie chapelle de Somecure, tout au bout le la haute vallée de l’Ouvèze, où elle prend d’ailleurs sa source.

Nous montons tout de suite vaillamment entre champs de lavandes, vergers, puis sous bois vers le Col de la Trappe. Là, le paysage dévoile d’abord le Mont Ventoux, encore saupoudré de neige printanière, ainsi, qu’à nos pieds, en vue plongeante inhabituelle, le Rocher de Mévouillon. Nous suivons la crête sur un large chemin caillouteux qui s’étire comme un long serpent du plus joli effet, avec la Haute Vallée de l’Ouvèze à notre gauche et la Vallée de la Méouge à notre droite. Séderon se cache derrière son verrou rocheux, Vers se devine à côté du cône marneux du Gonson. Longer longuement cette crête est un grand moment de bonheur, tant les paysages sont somptueux de part et d’autre, même avec un petit voile de brume persistant qui masque les détails.

Nous bifurquons vers les crêtes de Chamouse au Col d’Izon, où nous attaquons de nouvelles montées très raides entre falaises et prairies. La pause se fait dans la « Grotte d’Hélène », bien à l’abri du vent qui s’est levé. Nous ne nous y attardons pas, car de gros nuages gris nous volent le soleil. Et nous voilà repartis pour une nouvelle montée très sérieuse, longeant, à notre droite, la falaise vertigineuse en marchant sur les grands espaces herbeux du dos de Chamouse, incliné en pente douce. Il n’y a pas encore beaucoup de fleurs, mais de petites anémones pulsatiles dressent déjà leur tête violette hors de l’herbe grise d’hiver. Une fritillaire incline sa tête pensive vers le sol. Des hépatiques éclairent les feuilles mortes des sous-bois comme autant d’étoiles bleues lumineuses. Depuis le sommet, 1532 m, la vue est immense de tous côtés. La Vallée de la Méouge est à notre main droite, avec Lachau blotti sous Palle. Plus près, plus distinct, Eygalayes, la Crête d’Herc et le Col de Muse, qui rejoint le Col St Jean. Encore quelques pas sur les roches déchiquetées de la falaise pour découvrir la Vallée du Céans et Laborel, et au-delà les Hautes-Alpes, et, en silhouette, les cimes enneigées des Alpes du Sud qui barrent l’horizon. Puis c’est la descente à travers prés et bois pour rejoindre le Cabanon Laugier, si cher au coeur d’Annie Bernard et à l’équipe qui l’a restauré. En descendant, nous échappons au vent pour nous réchauffer au chaud soleil qui baigne le versant conduisant à Somecure. Vu la satisfaction unanimement exprimée à l’arrivée, aucun doute : Chamouse est une destination de randonnée exceptionnelle.

Annie Molinet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut