Traversée Toulourenc - St. Léger - col de Fontaube

 

Date : 06/04/2025
Difficulté : Modérée
Accompagnateur : Alain Mathonat
Coordonnées UTM :
Participants :  20 Départ : 31T 0677994 4898686
Longueur : 11,4 km Pique Nique : 31T 0681697 4897893
Dénivelée : + 430 / - 390 m Difficulté IBP index : 50
Carte IGN TOP 25 n° :
 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  30 km sud

 

Commentaires techniques :

Cette randonnée correspond à une portion de la randonnée sur la Crête de Bluye, randonnée « du jeudi », au départ du parking de Chante-Perdrix, à Saint-Léger-du-Ventoux. Alain nous fait profiter de sa connaissance du parcours, alors qu’il entretient cet itinéraire réputé.

Nous cheminons sur le GR®91 du cimetière de Saint-Léger du Ventoux au col de Chaussène (alt. 690 m), où on laisse le sentier qui part azimut nord-ouest vers la Crête de la Montagne de Bluye, qui marque la frontière Drôme – Vaucluse ; son altitude maxi est de 1063 m.

Cette randonnée a été ressentie comme « assez difficile » par certains des participants.
Certes, la distance et la dénivelée sont un peu plus élevées qu’annoncées dans le programme ; le coefficient IBP est de 50. Ces caractéristiques restent dans le format d’une bonne randonnée du « dimanche ».
Toutefois, il faut ajouter 3 ingrédients qui pimentent l’effort à consentir :
- nous commençons par une descente jusqu’au Toulourenc sur un sentier souvent pierreux qui contribue à la difficulté du cheminement par l’attention requise,
- le temps est très beau et les premières fortes chaleurs de la saison impactent les organismes,
- la montée, après le déjeuner de plus de 310 m de dénivelée positive est continue sur 2,5 km de distance, ce qui fait une pente moyenne de 12,3 %, avec des parties à plus de 20 %.

Randouvèze a de nombreux souvenirs attachés à cette randonnée, en particulier « La Croix de Bluye », reconstruite et réinstallée par 5 de nos amis adhérents en mars 2019 : Jean-Pierre Blanchet, Alain Brouchier; Francis Gierts, Etienne Rivette et Claude Ricard.

Vous trouverez photos et commentaires en suivant le lien ci-dessous :
https://www.randouveze.fr/c-r-randos-2/autres-manifestations-2/2019/croix-de-bluye

Merci Alain pour cette randonnée le long de la spectaculaire vallée du Toulourenc.
Georges.

Compte-rendu :

16 randonneurs sont au rendez-vous au départ de Buis par ce beau dimanche d'avril.
Petit problème de mathématique pour calculer le nombre de voitures nécessaires, sachant que 4 randonneurs nous attendent au parking sur la D40.
Finalement nous partons à 8 voitures et 4 seront laissées au col de Fontaube, notre point d'arrivée.

La première partie de la rando se déroule au dessus des gorges du Toulourenc et nous descendons par un agréable sentier jusqu'au bord de la rivière.
De beaux points de vue sur les gorges et le Ventoux enneigé.

Nous déjeunons au bord du Toulourenc et pour les plus courageux, les pieds dans l'eau.

Après le repas nous démarrons la deuxième partie de notre randonnée, tout en montée depuis le cimetière de St-léger du Ventoux, sous un soleil généreux qui nous surprend et nous assoiffe.
Après de nombreuses pauses, nous arrivons enfin au col de Fontaube.
Les boissons rafraîchissantes d'Ali sont les bienvenues.

Alain Mathonat