Rando Santé Promenade des Oliviers

 

Date : 5/10/2023
Difficulté : Rando Santé®
Accompagnateur : Sasha Françoise
Coordonnées UTM :
Participants : 17
Départ : 31T 0684582 4905189
Longueur : 4,2 km Pique Nique :  
Dénivelée : 137 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 4 km Est

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Voici une équipe bien étoffée réunie sur la Place de l'Eglise (dont le vrai nom est "Place du Grand-Aire" en référence au battage qui s'effectuait sur ce terrain dans les temps reculés). Dix-sept participants dont quatre nouvelles recrues à qui nous souhaitons la bienvenue. Prêt de bâtons à celles qui ne se sont pas équipées. Le soleil brille intensément.

Voici un itinéraire qui devient presqu'une routine à présent, mais il est toujours très apprécié. Nous grimpons la rue principale jusqu'à la Place de la Mairie, toujours aussi charmante à l'ombre de ses micocouliers et agrémentée de sa fontaine couverte. Certaines personnes n'étaient jamais venues jusque-là et découvrent avec plaisir la vue sur la vallée du Menon, la masse de la Nible et le rocher St-Julien.

Une fois passé le "soustet" et ses fresques, nous poursuivons à gauche le long de la rue principale bordée de jolies maisons restaurées et que nous descendons pendant une centaine de mètres. Les travaux d'assainissement sont en cours dans le bourg et certaines rues sont complètement défoncées, aussi marchons-nous sur des cailloux. Plus bas nous retrouvons le goudron pendant un court instant jusqu'au panneau de sortie du village. Nous obliquons à droite sur le petit sentier étroit fléché "Si un chemin", vestige d'un circuit établi par les Rochois (habitants de La Roche-sur-le-Buis) il y a quelques années, mais à présent plus ou moins oublié car beaucoup de panneaux ont disparu.

Magnifique sentier traversant des oliveraies et où nous marchons en file indienne. Nous remarquons que les murs de soutènement des terrains sont en bien piteux état. Sur un terrain, un propriétaire a construit des bories et un abri sous un haut rocher. Le sentier monte et descend ; le sol est très caillouteux et irrégulier. Nous rejoignons une piste où nous faisons une petite halte pour nous désaltérer. Il fait vraiment très chaud en ce début octobre.

Nous descendons la piste. Des oliviers partout, certains très vieux avec leurs gros troncs tortueux. C'est toujours un ravissement de traverser ces vergers aux reflets d'argent. Après avoir rejoint la D159 que nous empruntons à gauche, nous nous trouvons au lieu-dit "Les Lunières". Nouvel arrêt pour nous réhydrater car nous en avons bien besoin.

Une petite descente sur le goudron, puis nous tournons à gauche sur une large piste gravillonnée. Le long d'un enclos ombragé, un écriteau nous met en garde contre les abeilles qui logent ici. En effet, dans la végétation, nous distinguons une quantité considérable de ruches installées là.

Nous passons à côté de la toute nouvelle station d'épuration écologique de La Roche-sur-le-Buis, pas encore en service puisque les travaux sont en cours dans le village ; puis nous poursuivons en espérant trouver un lieu ombragé et au sol pas trop desséché pour notre petit goûter traditionnel. Partage de friandises et papotages de rigueur.

Tout le monde transpire lorsqu'il faut attaquer la dernière montée avant de rejoindre la petite route conduisant au hameau de La Viste. Arrêt boisson une fois de plus ! Retour au village dont on aperçoit le clocher au loin. Belle rando, ambiance toujours aussi amicale. Tout le monde est ravi.

Françoise G.