Le Tour de "Bridons"

Date : 25/03/2018  Difficulté : Facile 
Accompagnateurs : F. & J. Girel  Coordonnées UTM :
Participants : 24  Départ : 31T 686883 4903400 
Longueur : 8,5 km Pique Nique :
Dénivelée : 350 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° :
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  5,5 km ESE

 

Commentaires techniques :

 Stationnement le long de la départementale 159 au centre du hameau. Prendre la ruelle à gauche entre les maisons (en face de l'abribus). Après 5 mn de marche environ, après les dernières maisons et la fin du goudron, prendre le chemin le plus à droite, montant au nord-est en direction de la montagne avec ses marnes grises bien visibles. Le chemin tourne à droite en direction de l'est ; continuer pendant quelques minutes le long d'un verger situé à gauche. Repérer sur la droite un bosquet de pins ; un peu plus loin, laisser le chemin principal pour emprunter à gauche un chemin démarrant en épingle à cheveu. Grimper, le chemin assez large tourne à droite vers l'est. Continuer sur une partie plane.

Au bout de 20 mn environ de marche depuis le départ du hameau, le chemin amorce une légère descente. NE PAS RATER SUR LA GAUCHE, longeant un verger (clôturé par des fils), un sentier montant obliquement (il y a en principe un cairn à cette intersection, mais celui-ci est régulièrement démoli !). Une petite sente grimpe alors dans la garrigue pendant environ une demi-heure jusqu'à un col d'où la vue s'étend sur la vallée du Menon, la Montagne de Banne, la Nible avec en bas le Rocher St-Julien et la bourgade du Buis ; au fond le Mont Ventoux.

Poursuivre la sente qui descend au nord pendant environ 10 mn. On rejoint la piste qui était autrefois la route de la Roche-sur-le Buis au Poët-en-Percip. Tourner à gauche. On pénètre dans la Forêt Domaniale des Baronnies. Poursuivre le chemin principal à plat, pendant une demi-heure environ (lacets sur la fin) pour rejoindre la vallée du torrent d'Alauzon.

Tourner à gauche. La gorge se rétrécit. Le chemin descend (vues spectaculaires sur la gorge et les bouillonnements des eaux de l'Alauzon). Arrivée au pont après 20 mn environ. Continuation en légère descente jusqu'à l'intersection de la départementale 159 que l'on emprunte pendant 800 m. environ. Prendre alors un chemin à gauche, grimpant au travers des vergers d'abricotiers et de cerisiers. Encore 35 à 40 mn de marche avant de rejoindre le Hameau de Sias.

Jack Girel

Compte-rendu :

 La météo n'est pas très optimiste en cet après-midi du dimanche de passage à l'heure d'été, mais malgré tout, 24 fidèles randonneurs espèrent les quelques éclaircies annoncées puisqu'ils se retrouvent au rendez-vous habituel.

Le groupe grimpe tranquillement sur la sente caillouteuse serpentant dans la garrigue au-dessus du Hameau de Sias. Au col, halte pour admirer la vue s'étendant jusqu'au Ventoux enneigé et plus près, la Banne, la Nible et la vallée du Menon. De l'autre côté, on découvre la Loube et la Montagne du Gravas. Descente un peu raide parmi les pins. Joli passage dans la Forêt Domaniale des Baronnies, jusqu'à la vallée de l'Alauzon, torrent que l'on entend rugir au fond de la gorge. Nous tournons à gauche le long de la falaise et admirons les résurgences jaillissant des failles creusées dans les rochers. Il est rare de voir autant d'eau dans ce secteur !

Nous atteignons le magnifique pont sur le torrent et profitons du spectacle de l'eau claire dans les bassins en-dessous de nous. Le soleil essaie même de se montrer de temps à autre. Goûter particulièrement copieux – il faut dire qu'en raison du changement l'heure, certains randonneurs n'ont même pas pris le temps de déjeuner ! Nous poursuivons jusqu'à la départementale 159 que nous empruntons pendant un moment avant de tourner à gauche sur un chemin montant au travers des vergers d'abricotiers et cerisiers.

Retour au Hameau de Sias où nous partageons le verre de l'amitié chez les organisateurs. Bel après-midi sympathique comme toujours.

Françoise Girel.

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.