Brantes - Savoillan

Index de l'article

 

Date : 11/02/2016  Difficulté : Difficile
Accompagnateur :  J.-P. Blanchet Coordonnées UTM :
Participants : 24  Départ : 31T 0686567 4896064 
Longueur : 15,7 km Pique Nique :
Dénivelée : 830 m Difficulté IBP index : 82 
Carte IGN TOP 25 n° :  3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 18 km SSE 

 

Commentaires techniques :

Non

Compte-rendu :

Un peu frisquet ce jeudi matin sur la place du Buis où nous nous regroupons avant de retrouver nos collègues de Vaucluse sur le parking de l'école de Brantes. Nous sommes 24, moins nombreux que d'habitude parce que certains sont en sortie raquettes dans le Vercors.
C'est une rando bien connue qui est au programme et Bernard vient de la faire dernièrement avec quelques petites variantes qui diminuent la marche sur la piste qui passe par la maison forestière. Tentant bien sûr et au hameau des Bernards on prend une petite sente pavée puis un sentier bordé de haies. La pente est agréable jusqu'à retomber sur la piste bien au-dessus de la maison forestière. On continue sur la piste et nouvelle option par un sentier qui suit les courbes de niveau mais dont le départ n'est pas facile à trouver. Très agréable sentier monotrace en sous bois qui serpente beaucoup. Par contre à éviter par temps d'orage car on franchit un torrent assez large qui descend d'un cirque et qui devient rapidement infranchissable en cas d'orage.
De nouveau la piste et ce coup-ci on va s'y tenir. On rencontre un chasseur solitaire et remarquable par son camouflage à la Cételem...
Bonne allure pour arriver au-dessus de Savoillan pour la pause de midi. Nous nous arrêtons juste au-dessous d'une corne d'abondance, une des nouvelles œuvres du circuit artistique de Savoillan.
Après le repas traversée du village par la ruelle de la Crotte et une petite rue en soustet pour redescendre vers le pont du Toulourenc.
On remonte ensuite vers le rocher du Charles et on retrace le sentier parcouru le matin sur le versant Ventoux en attendant notre serre-file.
Ne reste plus que la descente vers Brantes. Les nuages descendent rapidement du Ventoux mais il ne pleuvra qu'après avoir partagé le verre de l'amitié à Buis.
Merci à tous et à Bernard en particulier.

J.-P. Blanchet

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.