St Auban - La Clavelière

 

Date : 10/03/2016
Difficulté : Difficile
Accompagnateur : C. Ricard
Coordonnées UTM :
Participants : 33
Départ : 31T 0693334 4906916
Longueur : 17,1 km Pique Nique :
Dénivelée : 1 010 m Difficulté IBP index : 94
Carte IGN TOP 25 n° : 3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  16 km ENE

 

Commentaires techniques :

Départ du pont sur l'Ouvèze ; prendre le GR 91, passer au Pouzet puis à gauche toujours sur le GR vers le Serre de Chante Duc , puis vers Gifort, le Pas de Corbière, Font Froide. On arriveensuite sur le versant sud où le soleil est de la partie avec le pique nique...
Ensuite nous prenons la Crête de la Claveliére, après 1 km nous descendons vers le col des Aros. Derriére la ferme, la piste nous améne à St Roman, hameau, puis à droite un chemin nous ramène au point de départ.

Claude Ricard

Départ du parking du pont sur l'Ouvèze à Saint Auban, position (31T 0693332 4906912), vous êtes sur le GR 91 et le GRP Tour des Baronnies, suivre le GR azimut moyen N .
Arrivé au poteau directionnel du Col de Corbière (31T 0693812 4910294), quitter le GR, prendre à droite un large sentier en montée modérée balisé en jaune pour atteindre le Col de la Haute Huche (31T 0694431 4909966).
A ce point, prendre la ligne de crête de La Clavelière, azimut moyen : 75°, poursuivre sur la trace balisée en jaune, puis au point précis (31T 0695899 4910399), prendre à droite en descente et à vue à l'orée des chênes, dans des buis et des genêts non touffus, la piste visible en contrebas, à la piste prendre à droite sur 600 m environ, prendre à gauche, tout de suite prendre à droite un sentier, simple trace, balisé en jaune pour arriver à un champ de lavandes et un ferme, « Le Col des Aros » prendre en face un sentier bien tracé qui vous fait arriver au hameau « Saint Roman », prendre à droite un sentier agricole qui suit la rive droite de l'Ouvèze pour retrouver le point de départ.
C. Malbois

Compte-rendu :

Enfin un jeudi où les accompagnateurs n'ont pas à se dire ; ira, n'ira pas !
Le ciel est clair, juste un peu de vent du Nord pour chasser les quelques nuages qui restent dans le ciel ; bref, une journée idéale pour randonner.
Claude aujourd'hui nous fait faire un parcours très connu des Randouvéziens mais que nous n'avons plus fait depuis longtemps.
Au départ de Saint Auban sur Ouvèze, nous allons faire une partie de la crête de la montagne de « La Clavelière » petit massif qui sépare le bassin versant de la haute Ouvèze et celui de la rivière Eygues.
Nous allons parcourir une partie du GR 91 qui est couplé avec le tour des Baronnies ; tout commence par une petite montée sur des chemins communaux bien entretenus et en partie goudronnés, jusqu'à la ferme du « Pouzet » connue dans notre région pour ses cultures de pommes de toutes les variétés.
Petit arrêt, sucres rapides, puis la partie sérieuse va commencer, une grosse montée va nous conduire vers la bergerie de « Gifort », nichée au pied de « La Vanige » un des quatre plus hauts sommets de la Drôme, la montée est quand même très rude et plusieurs arrêts sont programmés, et quelques imprévus, dus aux éboulements de l'hiver, qui ont cassé des arbres et fait descendre des rochers qui barrent le GR 91.
Quelques uns d'entre nous iront visiter la « Grotte de l'Ours », qui se trouve sur notre parcours. Nous rencontrons sur les parties de la montagne quelques restes de neige préservés par le froid nocturne, mais pas assez importants pour stopper notre progression !
Nous arrivons au « Col de Corbière » et quittons le GR 91 pour nous diriger vers « La clavelière », cette fois-ci la neige a bien résisté, la glace est bien formée, l'attention des randonneurs est mise à l'épreuve pour éviter de chuter, et oui, toutes les partie de cette montagne situées à l'ubac, voient rarement le soleil en cette saison et le froid persiste tard dans la saison.
Puis nous arrivons au « Col de la Haute Huche », il est midi,le soleil est bien là, le froid et le gel qui nous handicapaient il y a dix minutes a disparu. En l'espace du deux cents mètres, nous sommes passés de l'hiver au printemps !
C'est ici que nous nous posons pour le pique nique, il fait bon au soleil, presque trop chaud, un belle pause d'une heure environ, l'animation des conversations de tous genres, puis Claude annonce le départ.
Cette fois nous sommes bien sur « La Clavelière, des points de vues vers le sud avec le Ventoux en toile de fond, vers le Nord avec le Dévoluy, et la chaîne des Alpes, une vraie splendeur.
Ensuite, comme dans toute bonne randonnée, un passage hors sentier, genets et buis à traverser, façon sangliers, mais sans danger, pour retrouver une bonne piste bordée de vergers de cerisiers, les plus en altitude de la Drôme, qui donnent des fruits jusqu'en juin, pour l'instant il n'y a encore que des branches dénudées et les bourgeons n'ont pas encore débourré.
Nous reprenons un petit sentier qui nous fait descendre vers « Le Col des Arros » puis toujours de bons chemins vers le hameau de Saint Roman, puis le retour vers les véhicules en longeant l'Ouvèze au fond de la vallée.
Merci à Claude, pour cette belle rando de fin d'hiver, peut être !
C. Malbois

Il ne pleut plus. La pluie qui nous obligeait à dormir dans nos terriers a cessé. En fait, il faut savoir que nous ne supportons pas l’humidité qui nous flapis le cœur et les mollets et nous oxyde les articulations.
Et dès qu’il mouille, nous n’osons plus randonner.
Mais aujourd’hui il fait beau, et ainsi que les marmottes au printemps nous émergeons de nos terriers douillets et partons faire la randonnée que Claude nous a concoctée.
En fait il s’agit d’une randonnée de Printemps qui va nous permettre de tester notre état physique et nos capacités.

OBJETS DES TESTS :

MONTEE DE SAINT AUBAN JUSQU'A LA CAVERNE DE L’OURS :
Notre cœur, nos poumons et nos mollets – OK pour presque tout le monde mais PEUT MIEUX FAIRE pour certains.
LA CAVERNE DE L’OURS :
Notre courage pour affronter les plantigrades – OK pour la plupart – DEFAILLANCE pour plusieurs d’entre-nous.
DESCENTE JUSQU’AU PAS DE CORBIERE :
Notre sens de l’orientation : PAS TERRIBLE DANS L’ENSEMBLE
FAIRE UNE BATAILLE DE BOULES DE NEIGE :
La jeunesse de notre cerveau : PAS MAL
REMONTER VERS LA CLAVELIERE :
Notre résistance à l’effort renouvelé : PLUTÔT BIEN
PIQUE NIQUE :
La convivialité du groupe : 10/10
1er POINT DE VUE VERS LE NORD :
Notre capacité d’émerveillement : TRES BONNE (Oh que c’est beau)
2ème POINT DE VUE VERS LE NORD :
Tester notre niveau de lecture de paysage : MOYEN dans l’ensemble.
REDESCENTE DE LA MONTAGNE :
Notre capacité à faire du hors piste sans trop râler : BIEN
CONTINUER A DESCENDRE PAR LE SENTIER DE SUZANNE :
La solidité de nos chevilles : TRES MOYEN
LE RETOUR VERS SAINT AUBAN EN EVITANT DE SE PERDRE :
Notre résistance à la fin d’une randonnée : ASSER BIEN.

RESULTAT DU TEST POUR LE GROUPE : BIEN

Et un grand merci à CLAUDE notre meneur qui délivrera bientôt à chacun son diplôme de bon randonneur.

Hal ZEIMER

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.