No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Faucon par vignes bois et vallons

Index de l'article

 

Date : 25/04/2021  Difficulté : assez facile 
Accompagnateur : G. Langlois  Coordonnées UTM :
Participants : 16  Départ : 31T 0671384 4903140 
Longueur : 12,8 km Pique Nique : 31T 0670116 4902845 
Dénivelée : 425 m Difficulté IBP index : 49 
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km OSO 

 

Commentaires techniques :

Depuis le parking proche du cimetière, nous remontons pour prendre la rue du Serre, puis un vieux chemin en bordure de colline, suivi par la petite route traversant des vignes, le chemin des Arcilliers ; un petit écart nous amène à la Chapelle Sainte Colombe. Le chemin nous conduit jusqu’à la D46 (route de Mollans ou de Vaison), que nous traversons, pour prendre presque en face, le chemin des Peyrouses.

Au point 31T 671646, l’aventure commence en dehors de tout repère de balisage … Notre guide Gérard connaît très bien les lieux boisés qui contournent « Boumian » et « Les Pièces » tout en évitant les zones détruites par l’incendie de l’été dernier. Nous suivons des pistes qui surplombent ce qui reste, bien noirci, après les travaux de nettoyage des zones sinistrées ; on peut d’ailleurs voir des restanques très bien conservées, ignorées même des plus proches voisins qui ont eu « très chaud » en bordure d’un lotissement préservé par l’intervention forte des secours terrestres et aériens.

Ce périple azimut nord nous ramène au pied de Faucon et en bordure de la D46 ; cap à l’ouest jusqu’au point 31T 670325 4902634 pour parcourir une seconde boucle autour du massif de Jau, d’abord en direction du camping de l’Ayguette.
Cette zone boisée s’avère propice à la pause-déjeuner, qu’on ne décrit plus, tant cela pourrait provoquer des regrets à ceux qui n’ont pu venir …

La dénomination de vallons n’est usurpée ; nous aurons ainsi à franchir, en guise de digestif, deux thalwegs bien marqués, mais heureusement le sol est sec. Le tour du bois de Jau se termine et nous retrouvons le segment qui joint les deux boucles de cette randonnée au titre bien évocateur.

Nous avons parcouru près de 13 km pour une dénivelée d’un peu plus de 400 m. Le pourcentage moyen des montées et descente est de 7 %. L’indice d’effort est de 49.
Cette cotation technique permet au randonneur d’évaluer sa capacité à participer aux sorties proposées. Cette indication est beaucoup plus précise que facile, assez facile, moyen etc …. Encore faut-t’il pouvoir vivre plusieurs randonnées de niveaux différents pour s’auto évaluer en fonction de ce critère d’effort. Mais, pas de souci, avec le temps et l’expérience, le randonneur saura de mieux en mieux connaître ses aptitudes.
Georges Thouard. 

Compte-rendu :