Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Sentier Henri Fabre

Index de l'article

 

Date : 14/10/2021  Difficulté : Rando Santé 
Accompagnateur : Monique Sasha 
Coordonnées UTM :
Participants : 10  Départ : 31T 0680444 4894546 
Longueur : 7,4 km Pique Nique : 31T 0682403 4895042 
Dénivelée : 220 m Difficulté IBP index : 29 
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 35 km S 

 

Commentaires techniques :

Le circuit de randonnée proposé est issu du TopoGuide "Le Pays du Ventoux... à pied®."

Compte-rendu : 

Soleil annoncé pour toute la journée, Rando-Santé® se regroupe à Buis : 11 participants joyeux et enthousiastes.
Direction le Mont Serein.

A Mollans, nous retrouvons Elisabeth puis à la Bergerie de l'Avocat, 6 autres randonneurs. Un vent froid souffle et vite, il faut récupérer gants et bonnets.
Nous sommes sur le Versant Nord du Mont Ventoux à 1432 m.

18 randonneurs empruntent le sentier sur les traces du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre né en 1823 et décédé en 1915 à Sérignan-du-Comtat.
Nous suivons les panneaux thématiques qui attirent notre attention sur la riche végétation très diverse - sapins, mélèzes, pins, merisiers, ifs - tout en foulant un pierrier, des herbes, des feuilles rousses d'automne, un pierrier à nouveau... Bonnes chaussures et bâtons de marche se révèlent très utiles.
Nous marchons en direction du Grand Valat, puis le Chalet des Sports.

Par de belles ouvertures entre les arbres, nous découvrons de superbes vues sur les Baronnies, le Saint-Julien. Le panorama est magnifié par les arbres arborant leurs couleurs d'automne.

Une pause gourmande s'impose sur un espace clair presque engazonné, large ouverture sur les sommets alentour. Nous cherchons la route pour le col de Fontaube, nous voyons Plaisians et ses hameaux, le chemin pour rejoindre Brantes et la Vallée du Toulourenc.
Désaltérés et rassasiés, nous reprenons le chemin pour atteindre la route qui longe le camping. Un petit tour dans le bois de pins qui abrite de beaux chalets.

De retour sur la route, nous découvrons les pistes de ski de fond, les équipements et jeux d'été ou d'hiver : dévalkart, accrobranches, trottinettes électriques.

Le retour se fera sur une route déserte - il commence à faire frais - jusqu'à  la Bergerie.
Le soleil... Nous ne le verrons point, mais très agréable après-midi, belle randonnée dans une ambiance comme toujours enjouée et conviviale.

Monique