Arpavon, Curnier, col d'Onglon

 

Date : 09/03/2023  Difficulté : Difficile 
Accompagnateur : Patrick Croze 
Coordonnées UTM :
Participants : 13  Départ : 31T 0679617 4915162 
Longueur : 15,5 km Pique Nique :  
Dénivelée : 855 m Difficulté IBP index : 84 
Carte IGN TOP 25 n° :
3139OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 20 km N 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Nous sommes 13 randouvèziens ce matin au départ de cette randonnée de 15,7 km pour 850 m de dénivelé qui avait été annulée en janvier pour cause de mauvais temps. Le temps est brumeux mais pas froid (enfin d’après moi). Il nous faudra avaler un bon km de goudron depuis notre Dame de Consolation en direction de Curnier puis un bon km et ½ de piste avant d’attaquer un raidillon dont on aurait pu se passer, au niveau de la ferme des Saules. En effet, un sentier pas très visible sur la carte doit permettre de l’éviter. Après quoi un sentier en forêt plutôt agréable nous amène à Curnier.

Là nous nous esbaudirons devant un mûrier de trois cents ans, au dire de son propriétaire, tellement prolixe à son sujet qu’on va plomber notre temps de marche d’au moins 20 minutes. Après avoir traversé Curnier nous revoilà sur un sentier forestier plutôt sympa mais qui a une fâcheuse tendance à monter. Une petite bavante jusqu’à l’antenne relais où nous nous posons pour la pause casse-croûte.

Sur un des rochers qui ont été déplacés pour créer la plateforme, on peut distinguer une énorme ammonite (peut être Acanthoceras) de plus de 60 cm. Ca ne nous empêche pas de manger de bon appétit, mais quand il faut repartir. Mon dieu que les jambes sont lourdes, ben oui on n’a pas fini de grimper ! Col des 7 pommiers, col de Sierry, ça y est on descend puis col d’Onglon.

Là comme le meneur à du cœur on va éviter le raidillon vers le bois d’Embrun pour lui préférer le sentier par Malivers, mais c’est plus long ! Il n’y a plus qu’a redescendre vers Notre Dame de Consolation, s’agenouiller devant chacune des 12 croix en se flagellant au prorata de toutes les horreurs qu’on a pu dire ou penser lors de cette randonnée et puis voilà, petite pause bière à Ste Jalle, encore une belle journée qui se termine après 7h15 de marche soit 2,17 km/h pauses comprises.

Patrick Croze